Quand Castres se réveille, ça déménage!

  • Romain Martial et Castres déchaînés face à Grenoble
    Romain Martial et Castres déchaînés face à Grenoble
  • Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
    Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
Publié le
Partager :

Dernier du championnat avant la rencontre face à Grenoble, le CO était forcément attendu au tournant. Les Tarnais ont bel et bien répondu présents. Mieux, ils n'ont pas fait dans la demi-mesure en balayant le FCG (51-10), qui s'était pourtant déplacé avec des idées derrière la tête.

A-t-on retrouvé le véritable Castres olympique, champion de France puis finaliste du Top 14 lors des deux dernières saisons ? Il faudra encore certainement patienter pour le savoir réellement, mais une chose est certaine: Rory Kockott et ses coéquipiers ont repris du poil de la bête samedi soir! Sept essais inscrits, une domination et une maîtrise sans partage, le CO n'a laissé que des miettes à Grenoble, victime impuissante du reveil tarnais, et semble avoir enfin lancé sa saison sur des bases solides. "On est bien entendu satisfait du contenu de ce match, commente David Darricarrère. Ce n'est jamais facile de marquer autant d'essais mais je crois que c'est notre enthousiasme qui a fait la différence. On avait senti les prémices de ce renouveau à Lyon, malgré la défaite (28-18 le 27 septembre, ndlr). Ce qui est bien, c'est que les joueurs ont osé, tenté et se sont retrouvés aussi bien dans le jeu et le mouvement qu'en conquête"

Darricarrère : "Se délester du fardeau"

Un bonus offensif, quatre places gagnées au classement mais pas d'euphorie inutile. Il s'agit de confirmer à présent que les doutes sont bel et bien balayés: "On ne va pas s'enflammer même si ce match est porteur d'espoir, poursuit l'entraîneur des trois-quarts. Demain est un autre jour et il faudra bien que l'on se déleste du fardeau qui est le nôtre, avec cette défaite à domicile contre le Stade Français lors de la première journée et que l'on traîne comme un boulet. Ce soir (samedi), on a juste retrouvé un peu du niveau qui était le nôtre". Les troupes castraises ont en tout cas prouvé leur capacité de réaction sous la pression qui commençait à prendre de plus en plus de poids au fil des défaites.

Soulagé, l'ailier Romain Martial a apprécié l'entame des siens qui se sont rendus le match facile: "On s'est rassurés après une semaine délicate et compliquée. On s'est entraîné sans nos internationaux et ce n'était pas l'idéal vu notre situation. On a réussi à transformer en adrénaline la pression que l'on avait ce soir (samedi) sur ce match. On a bien démarré et on a tenu le rythme en imposant notre jeu." Une performance d'autant plus remarquable que les Grenoblois se déplaçaient avec ambition. Le meilleur XV possible avait été aligné par le staff isérois qui avait clairement fait de ce déplacement un objectif.

Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?