Bonnaire: "A Bordeaux, on s'attend à un match rythmé et difficile"

  • Julien Bonnaire, le troisième ligne de Clermont
    Julien Bonnaire, le troisième ligne de Clermont
  • Julien Bonnaire capte un ballon en touche - Toulouse Clermont - 19 septembre 2014
    Julien Bonnaire capte un ballon en touche - Toulouse Clermont - 19 septembre 2014
Publié le
Partager :

Julien Bonnaire sera du voyage à Bordeaux-Bègles, pour la 8e journée de Top 14. L'expérimenté troisième-ligne de Clermont observe avec lucidité le début de saison presque idéal de son équipe, invaincue à l'extérieur. Et face à une formation girondine joueuse, il sait que le match risque d'être très rythmé.

On a l'impression que vous surfez sur la vague, et que tout va bien pour Clermont ?

Julien BONNAIRE: Je n'aime pas trop le surf (sourire)... Mais les victoires sont là, donc forcément l'ambiance est meilleure et les conditions de travail aussi. On a fait de bonnes choses à Oyonnax, mais il y a des choses à régler aussi. On doit savoir marquer dès qu'on en a la possibilité, et si ça n'a pas été préjudiciable sur ce match, il y en aura d'autres où l'on aura que deux occases et ce sera beaucoup plus délicat...

Quelque chose a changé dans votre attitude, notamment lors des matches en déplacement ?

J.B.: Peut-être que notre état d'esprit, la détermination que nous affichons à l'extérieur est différente. Et le fait de faire tourner l'effectif aussi, c'est important pour garder tout le monde mobilisé. Il y a toujours trois ou quatre joueurs frais qui amènent du dynamisme au reste du groupe. Peu importe l'équipe, il faut conserver le système. On peut le faire parce qu'on n'a pas trop de pépins physiques, mais il y aura sûrement des moments dans la saison où ce sera plus difficile, quand des mecs seront absents. Pour le moment, il faut prendre tout ce qu'il y a à prendre, et garder cette attitude pour rester en haut du classement.

Ce sont les bases du rugby, qui permettent d'exister à l'extérieur

La défense est aussi l'un des secteurs qui fonctionne bien en ce début de saison ?

J.B.: Pour l'instant ça fonctionne bien, il faut continuer. On a travaillé sur ce secteur, et on est en confiance, ça nous a permis d'enchaîner les matches sans encaisser d'essais. C'est super important, et notamment à l'extérieur, de ne pas prendre de points et d'être disciplinés. Après, on a su faire le reste en conquête... Ce sont les bases du rugby, qui permettent d'exister à l'extérieur.

Vous vous déplacez à Bordeaux, une équipe ambitieuse...

J.B.: Oui, ambitieuse et de qualité. C'est une équipe joueuse quand elle récupère des ballons, avec des joueurs dangereux derrière. On joue en début d'après-midi, et les conditions devraient être plus aptes à produire du jeu qu'à Oyonnax. On s'attend en tout cas à un match rythmé et difficile. Ils sont passés à côté à Brive et vont vouloir se racheter et faire un gros match face à nous à Chaban-Delmas. Mais on a des arguments aussi, et la pression n'est pas sur nous. On n'a pas à se prendre la tête, il faut y aller avec l'envie de faire un bon match, et être un peu plus précis sur les quelques occasions qu'on aura de scorer. On a les moyens de ramener des points, mais c'est à nous de faire le nécessaire sur le terrain.

Julien Bonnaire capte un ballon en touche - Toulouse Clermont - 19 septembre 2014
Julien Bonnaire capte un ballon en touche - Toulouse Clermont - 19 septembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?