Toulouse le sait: Bayonne va appuyer là où ça fait mal !

Par Rugbyrama
  • Toulouse aura fort à faire face à la mêlée de Bayonne
    Toulouse aura fort à faire face à la mêlée de Bayonne
  • Johnston - Toulouse Castres - Septembre 2013
    Johnston - Toulouse Castres - Septembre 2013
Publié le
Partager :

Tout proche de la crise, Toulouse se rend à Bayonne sous pression et sans certitude sur sa conquête. Un secteur où l'Aviron va concentrer ses forces...

Gros point noir du match perdu samedi contre le Racing (27-16), la conquête reste le principal problème du Stade toulousain, qui doit vite trouver les bons réglages s'il veut enrayer sa série noire de défaites, dès vendredi à Bayonne. "Je me dis que quand notre conquête retrouvera une forme d'équilibre (...), cela nous permettra un petit peu de rivaliser avec des armes différentes". Le manageur des Rouge et Noir, Guy Novès, en est conscient: Toulouse, qui reste sur quatre défaites d'affilée avant la 7e journée de Top 14, ne pourra pas espérer relever la tête si sa conquête reste si défaillante.

Si la touche allait mieux depuis le début de la saison grâce à l'apport de l'expérimenté troisième ligne Imanol Harinordoquy et du talonneur All Black Corey Flynn, après de gros soucis dans ce secteur l'an dernier, elle inquiète de nouveau. Avec six ballons perdus sur treize touches toulousaines contre le Racing - que Tolofua, largement perfectible au niveau des lancers, ou Flynn soit à la manoeuvre -, les déconvenues de l'alignement toulousain ont été samedi le "point noir" du match, juge Novès.

Symbole de la dérive des Rouge et Noir, cette décision de tenter le contre sur une touche du Racing, malgré une infériorité numérique dans l'alignement due au carton jaune récolé par Tialata. Logiquement, le maul des Racingmen à la retombée emporte tout sur son passage et se conclut par un essai de Virgile Lacombe (60) après 25 mètres d'échappée belle. "On n'a pas fait un bon match en conquête", reconnaît le deuxième ligne argentin Patricio Albacete. "C'est un travail collectif, chacun fait sa petite erreur, ce qui fait qu'à la fin, on n'est pas efficaces", mais "il n'y a pas 10.000 secrets, il faut continuer à travailler, travailler".

Johnston - Toulouse Castres - Septembre 2013
Johnston - Toulouse Castres - Septembre 2013

Toulouse avec les moyens du bord

Décimée par les blessures, la mêlée continue elle de tanguer. L'essai d'Henry Chavancy samedi (53e) intervient d'ailleurs après un ballon perdu sur introduction toulousaine. Mais le Stade doit faire avec les moyens du bord et notamment en première ligne, où Neemia Tialata a été replacé à gauche et Kisi Pulu est en difficulté à droite. "Ce n'est pas une excuse que je nous cherche, mais actuellement on peine dans certains secteurs où on a des blessés: nos quatre premiers piliers Johnston, Kakovin, Steenkamp et Ferreira, et Galan, Picamoles et Harinordoquy, ce qui fait qu'on n'a pas de spécialiste au poste de numéro 8", tentait d'expliquer Guy Novès samedi.

Les retours contre Bayonne en troisième ligne d'Imanol Harinordoquy, de Yacouba Camara et de Gillian Galan sont donc une bonne nouvelle pour le Stade toulousain, qui devra en revanche attendre encore un peu avant de pouvoir compter sur Kakovin et Johnston en première ligne. "Avec le retour de certains de nos joueurs, ça va rentrer dans l'ordre", veut croire Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur des trois-quarts toulousains. Mais, conscient des difficultés des Rouge et Noir en conquête, l'Aviron bayonnais, qui a vendu chèrement sa peau à Grenoble samedi (défaite 24-15), compte bien appuyer là où ça fait mal. "Ils se sont accrochés à Grenoble, ils ont refait surface grâce à leur défense et leur conquête, surtout en mêlée, donc je ne me fais pas d'illusions quant à la préparation de leur match...", craint Elissalde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?