Relégable, Lyon compte sur le Matmut Stadium pour se relancer

  • Stephen Brett, l'ouvreur de Lyon
    Stephen Brett, l'ouvreur de Lyon
  • Coenie Basson, vice-capitaine de Lyon
    Coenie Basson, vice-capitaine de Lyon
Publié le
Partager :

Lyon, Oyonnax et le Stade français sont les trois seules équipes à n’avoir joué que deux matchs à domicile sur les six premières journées du Top 14. Pas facile, surtout quand on est promu.

La nouvelle tribune du Matmut n’a pas aidé le Lou. À cause des travaux de finition du virage sud, le club Rouge et Noir a été contraint de débuter sa saison de Top 14 par deux déplacements. À Bordeaux, puis au Stade français, pour deux défaites et un seul point empoché. C’est ensuite le calendrier qui n’a pas été favorable au club présidé par Yann Roubert. Car plutôt que d’avoir la chance, comme La Rochelle par exemple, de recevoir trois fois entre la 3e et la 6e journée, les Lyonnais sont allés rendre visite à deux cadors du championnat, le Racing et Clermont. La dernière sortie a d’ailleurs laissé quelques traces dans les têtes lyonnaises. "On revient de deux déplacements à zéro point, on est un peu sous pression", reconnait Paul Bonnefond, l’ancien du Castres olympique, que le Lou accueille ce samedi.

Des motifs d’espoir dans le jeu

Son entraîneur, l’Australien Tim Lane, tente d’expliquer cette mauvaise passe du Lou sur le plan comptable : "Nous n’avons pas eu des débuts faciles avec ces matchs à Clermont, au Racing Metro et au Stade français, trois grosses équipes du championnat." Dans le jeu, Lyon a pourtant de quoi espérer. Le placement défensif, spécialité du coach anglais David Ellis qui intervient comme consultant auprès du staff, est plutôt propre depuis le début de saison. Avant d’exploser en seconde mi-temps au Michelin, le Lou avait parfaitement tenu le choc dans ce secteur, ne dépensant que très peu d’énergie dans les rucks. Mieux, Lyon est pour l’instant la meilleure défense de Top 14 à domicile, avec seulement 29 points encaissés. Une statistique à relativiser, étant donné le peu de matchs joués au Matmut, mais qui prouve la solidité lyonnaise. "La défense est plutôt notre point fort, confirme Paul Bonnefond. On doit le prouver ce week-end, sur 80 minutes, car on sait que Castres peut proposer du jeu large-large comme du jeu au près ou verrouiller avec du jeu au pied et de la pression. Ça va être un beau test pour notre défense et notre trio d’arrières."

Un calendrier décisif ces prochaines semaines

Pour se rassurer contre le vice-champion de France, Lyon pourra aussi compter sur son alignement en touche, encore une fois très efficace à Clermont. "Je pense que nous avons l’une des meilleures touches défensives du championnat, avance Coenie Basson, le vice-capitaine du Lou. Le travail effectué par Olivier Azam dans ce domaine nous aide beaucoup." Avec Julien Puricelli et Karim Ghezal, notamment, Lyon s’est trouvé deux voltigeurs capables de récupérer de précieuses munitions sur lancers adverses. "Les joueurs qui ne sont pas retenus dans l’équipe le week-end nous permettent aussi de travailler les tactiques, ce qui est très important", ajoute Basson.

S’il l'emporte contre une équipe de Castres en mal de points, le Lou devra être capable d’enchaîner. Pour les 8e et 9e journées, le calendrier lui propose en effet un déplacement à La Rochelle puis la réception de Bayonne. Deux concurrents directs pour le maintien. "Nous ne sommes pas focalisés sur certains matchs plus que d’autres mais c’est clair que les rencontres qui arrivent vont être importantes, admet Tim Lane. Notamment celles à la maison."

Coenie Basson, vice-capitaine de Lyon
Coenie Basson, vice-capitaine de Lyon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?