Brive et sa valise de cartons

Par Rugbyrama
  • Luafutu et les Brivistes sont les plus insiciplinés du Top 14
    Luafutu et les Brivistes sont les plus insiciplinés du Top 14
  • Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
    Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
Publié le
Partager :

Douze cartons en six journées: Brive n'arrive pas à maîtriser ses nerfs et s'avoue être l'équipe la plus indisciplinée du Top 14. Un mal à soigner au plus vite.

Brive, équipe qui a reçu le plus de cartons du Top 14 avant de recevoir Bordeaux-Bègles samedi, doit soigner son indiscipline chronique, fruit d'une agressivité non maîtrisée, pour ne pas compromettre dès l'automne ses chances de maintien. Onze cartons jaunes et un rouge, le tout en six journées! Les chiffres sont éloquents et rédhibitoires pour les Gaillards de Corrèze, derniers du Championnat, loués pour leur esprit guerrier dans le combat et la conquête directe, mais davantage surveillés selon eux par le corps arbitral depuis le début de saison.

Élève le plus indiscipliné de la classe, le CABC se serait bien passé de cette distinction qui a déjà plombé ses deux premiers voyages, à Lyon et Bayonne (quatre cartons jaunes reçus à chaque fois), et précipité sa défaite vendredi dernier contre l'ogre toulonnais (13-53), avec un carton rouge dès la 25e minute pour le deuxième ligne sud-africain Peet Marais. "On doit être un peu plus regardé puisque l'an dernier, on est souvent passé "ric-rac" et certaines équipes se sont plaintes, concède le capitaine et deuxième ligne Arnaud Méla. On est peut-être un peu plus dans le viseur, mais c'est à nous aussi d'être plus propre, d'arrêter de commettre des fautes un peu stupides. C'est comme ça aussi qu'on regagnera des points auprès des arbitres. Ça doit commencer dès ce week-end!" Les hommes de Nicolas Godignon ne sont pourtant pas beaucoup plus pénalisés que les autres formations du Top 14 (7 pénalités concédées contre Toulon), mais les cartons reçus sont généralement le fruit de fautes grossières et voyantes.

Namy: "Changer l'état d'esprit"

Comme ces deux plaquages hauts du centre tonguien Andrew Ma'ilei ou du troisième ligne fidjien Dominiko Waqaniburotu sur l'ailier de Bayonne Marvin O'Connor, ou bien le coup de coude sur joueur à terre de Marais contre le RCT. "Les fautes, elles y sont, regrette l'ailier Guillaume Namy. C'est surtout un manque de concentration et un trop-plein d'agressivité non-maîtrisé. C'est un état d'esprit qu'il faut changer au plus vite afin de se tourner vers le jeu maintenant. Si on n'a toujours pas eu notre match-référence, c'est dû à ces cartons."

Ces faits de jeu peuvent-ils être le symbole d'une équipe un peu moins bien dans ses crampons que la saison dernière ? Possible, mais les Corréziens se sont juré de corriger le tir en restant à quinze durant tout le match samedi face à l'UBB. "Il faut absolument qu'on arrête de récolter des cartons, reprend Méla. Il ne faut plus en voir un. Si c'est en mêlée, c'est un peu différent. Mais les cartons dans le jeu courant, ce n'est plus possible." Surtout que, face à une formation qui compte dans ses rangs des artilleurs comme Pierre Bernard ou Lionel Beauxis (100% de réussite à La Rochelle samedi), chaque faute briviste sera susceptible d'être sanctionnée au tableau d'affichage. De quoi redoubler de vigilance et d'attention, sous peine d'une nouvelle déconvenue qui pourrait engluer les troupes limousines dans les bas-fonds du classement.

Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?