Van der Merwe: "On va respecter Toulouse"

  • Francois Van Der Merwe - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
    Francois Van Der Merwe - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
  • François Van der Merwe, ballon en mains lors de Bordeaux-Bègles Racing-Metro - août 2014
    François Van der Merwe, ballon en mains lors de Bordeaux-Bègles Racing-Metro - août 2014
Publié le
Partager :

Homme de base du pack francilien, François van der Merwe déçoit rarement sous le maillot ciel et blanc. Prudent sur la mauvaise passe du Stade toulousain, prochain adversaire du Racing, le deuxième ligne l'est tout autant en ce qui concerne sa présence dans la liste élargie du XV de France.

Le Racing devait réagir après la lourde défaite à Clermont et vous avez fait le travail face une équipe du Lou accrocheuse…

François VAN DER MERWE: On savait que Lyon était une équipe en forme, qui a confirmé sa montée en Pro D2 par un bon début de saison. Nous avons bien commencé le match, nous étions présents dans toutes les phases de jeu. On s'est ensuite un peu éparpillé mais on a su gagner le match de la bonne façon. C'était une belle réaction après le match de Clermont. De toute façon, il n'y a plus de journée "off " comme cela pouvait être le cas il y a quelques années. Il faut être à fond à chaque match et cela nous demande d'être toujours exigeant.

L'année dernière, vous aviez dû attendre l'avant-dernière journée pour inscrire un bonus offensif. Le Racing a t-il changé ?

F.VdM.: L'an dernier, on était beaucoup plus restrictif. Nous avons eu du mal à mettre notre jeu offensif en place jusqu'à la fin de la saison... On a donc vraiment essayé de poursuivre sur les mêmes bases que celles sur lesquelles nous avions terminé le précédent championnat. Notre défense est bien en place, si on met le match à Clermont de côté, et on se concentre désormais sur le jeu offensif en essayant d'apporter ce qu'il faut pour le mettre en place. Nous avons un peu plus de confiance et aussi eu le renfort de joueurs comme Brice Dulin, qui aiment bien attaquer et qui sont sûrs de leur force.

 Ce qui fait le caractère d'une grande équipe, c'est de savoir toujours rebondir 

Vous recevez ce samedi un Stade toulousain en grande difficulté. Vous avez l'occasion de l'enfoncer, comme ce fut le cas lors du barrage de fin de saison dernière...

F.VdM.: C'est ce qu'on pourrait penser de l'extérieur, mais on parle quand même de Toulouse. C'est une grande équipe, et ce qui fait le caractère d'une grande équipe, c'est de savoir toujours rebondir. Elles peuvent faire un ou deux mauvais matchs, mais elles se remettent rapidement dans le bon sens. On est conscient de ça et on respecte beaucoup le Stade toulousain. Ils auront la pression et nous aussi car il n'y a pas de match sans pression. On espère seulement faire un bon match.

La mêlée est un des points forts de votre équipe, beaucoup moins celui de Toulouse. Pensez-vous avoir un vrai coup à jouer dans ce secteur samedi ?

F.VdM.: C'est sûr car la conquête est la base de notre jeu. On va évidemment s'appuyer là-dessus. Maintenant, je le répète, on va respecter Toulouse. On sait qu'ils vont travailler sur ce secteur toute la semaine et je pense qu'ils seront au niveau contre nous.

Il y a 74 noms dans la liste, et je dois être le 73e, quelque chose comme ça !

Comment avez-vous vécu de vous retrouver dans la liste des 74 joueurs que le XV de France va surveiller cette année pour la Coupe du monde ?

F.VdM.: C'était une très bonne surprise. Je ne savais même pas qu'il y allait avoir une telle liste ! Je l'ai lue comme tout le monde, dans la presse. Comme j'ai pu le dire à Dimitri (Szarzewski, ndlr) et aux autres, c'est un grand honneur d'y figurer. Maintenant, il me reste beaucoup de travail pour être sélectionné. Il y a 74 noms, et je dois être le 73e, quelque chose comme ça ! Cela veut dire qu'il y en a plus de 70 avant moi et il faut continuer à bosser, en espérant être appelé.

Être sélectionné en Bleu est-il devenu un véritable objectif pour vous ?

F.VdM.: Oui, évidemment. Chaque rugbyman est un compétiteur, on veut toujours jouer au plus haut niveau et c'est un challenge pour moi. Si cela arrive, je l'accepterais. Bernard Le Roux et Antonie Claassen ont déjà connu ça et peut-être que je pourrais leur demander des petits conseils !

Vous êtes arrivé au Racing-Metro en 2008 et vous serez en fin de contrat en juin 2015. On imagine que vous souhaitez rester en France puisque le maillot bleu vous tente...

F.VdM.: C'est ma septième saison au Racing. Je suis bien installé, bien intégré en France et la vie ici me plaît. Oui, j'aimerais rester ici. Nous sommes toujours en discussion avec le club donc on verra bien mais je souhaiterais prolonger au Racing.

François Van der Merwe, ballon en mains lors de Bordeaux-Bègles Racing-Metro - août 2014
François Van der Merwe, ballon en mains lors de Bordeaux-Bègles Racing-Metro - août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?