Clarkin: "On ne peut même pas envisager la défaite à la maison"

  • Matthew Clarkin, capitaine de Bordeaux-Bègles
    Matthew Clarkin, capitaine de Bordeaux-Bègles
  • Matthew Clarkin - Bordeaux - Aout 2013
    Matthew Clarkin - Bordeaux - Aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Satisfait du point ramené au courage de Toulon par ses coéquipiers, le capitaine néo-zélandais de l'UBB Matthew Clarkin aimerait le bonifier par une victoire dimanche face à Montpellier, seule équipe du Top 14 qu'ils n'ont jamais battue en Gironde. 

Estimez-vous que ce bonus défensif ramené de Toulon (18-13) a un petit goût de victoire ?

Matthew CLARKIN: Oui bien sûr. Ce n'est jamais facile de ramener quelque chose de Toulon et la manière avec laquelle on l'a ramené, cela fait du bien au moral surtout vu la défense qu'on avait montrée la semaine précédente à Grenoble (37-23). On avait envie de se racheter de Grenoble, c'est chose faite, même si globalement le jeu était moins intéressant que d'habitude. Il y a eu beaucoup de volonté, beaucoup de cœur et c'est ça qui a fait gagner ce point. 

C'est ce qui vous a plu dans votre canapé ? 

M.C.: Tout à fait. Il y a eu un changement d'attitude par rapport à la semaine précédente où j'avais été un peu agacé, mentalement on n'était pas dans le registre. Là, on avait envie de batailler, on les a fait déjouer. Forcément c'est positif et c'est une façon de redevenir compétitif. 

Vous avez senti le coup jouable pour un hold-up ? Il y a deux situations en fin de match... 

M.C.: Avec un point, on ne peut pas se plaindre. On a fait un match sérieux au niveau défensif mais on n'a pas pu s'exprimer offensivement comme on le voulait. Bien sûr avec une petite interception, on aurait pu arriver à faire ce hold-up mais vu le match devant la télé, Toulon aurait été déçu de ne pas gagner. 

C'est à nous d'être fort dimanche pour rester dans les clous, s'accrocher en haut de tableau

Après Toulon, vous enchaînez avec un autre gros, Montpellier... 

M.C.: (résigné) Voilà... Mais on le savait, avec ce calendrier, on sait ce qui nous attend. C'est à nous d'être fort dimanche pour rester dans les clous, s'accrocher en haut de tableau. On doit être présent dimanche car après on a un enchaînement de matches compliqués qui approchent. On espère faire un match encore plus complet mais le plus important reste la victoire. 

Ce serait une première face aux Héraultais. Comment expliquez-vous vos difficultés face à eux ? 

M.C.: Leur façon de jouer nous a toujours mis en difficulté offensivement. Après, en disant ça, je me souviens que l'an dernier, on leur a donné la victoire en faisant des choses un peu bêtes. C'est bizarre, ce n'est pas un truc spécifique car on a toujours sorti des matches plus ou moins convaincants chez eux. On peut se poser des questions sur le pourquoi on est tellement en difficulté chez nous. Tout ça, il faut le mettre de côté mais pas trop loin, on va garder un petit peu dans notre mémoire les déceptions des années précédentes. Dimanche, on va essayer de régler tout ça. 

L'UBB et Montpellier pratiquent un jeu similaire, vous n'avez peut-être pas trop l'habitude de jouer ce type d'équipes ?  

M.C.: On dit ça mais on s'entraîne comme eux contre nous mêmes toute les semaines. Forcément, si on a un jeu qui se ressemble, on devrait savoir exploiter les failles... Je ne sais pas, c'est une bonne équipe, ils sont bons dans l'axe, au large, avec des joueurs assez puissants. C'est à nous maintenant de trouver la recette pour remporter ce match car on ne peut même pas envisager la défaite à la maison. 

Votre chance, c'est que vous jouez à Chaban. Les trois années précédentes, c'était à Moga ?

M.C.: J'espère que ça va jouer, avec un stade plein, un beau dimanche, du beau temps. Surtout, il faudra garder la même volonté que l'on a montrée à Toulon. 

Matthew Clarkin - Bordeaux - Aout 2013
Matthew Clarkin - Bordeaux - Aout 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?