Montpellier doit confirmer son statut

  • Rene Ranger - Montpellier-Castres - 5 septembre 2014
    Rene Ranger - Montpellier-Castres - 5 septembre 2014
Publié le
Partager :

Pour son deuxième déplacement de la saison, le MHR fera face à l'Union Bordeaux-Bègles ce dimanche. Un voyage qui a plutôt bien réussi au club héraultais par le passé, et qui doit lui servir à rester en haut de tableau.

On peut afficher toutes les ambitions du monde, prononcer de grands discours, mais rien ne vaut la reconnaissance de ses pairs. Et dans l'œil des spécialistes comme dans celui des amateurs, le MHR n'est peut-être pas encore tout à fait installé dans le gotha du rugby hexagonal. Faute de titre certainement, ou d'un riche passé (le club fut fondé en 1986). La situation semble pourtant être en train de changer, peu à peu. L'UBB ne s'y est d'ailleurs pas trompée cette saison, puisque cette réception sera pour la première fois délocalisée à Chaban-Delmas, un accueil jusqu'alors réservé aux gros bras du championnat.

Les Girondins espèrent ainsi probablement profiter de tout le soutien populaire dont ils auront besoin face à ce qui est devenu leur bête noire. Avec trois défaites à domicile depuis leur retour dans l'élite, on ne saurait que trop les comprendre. Une réussite qui n'émeut pas Stéphane Glas outre mesure: "Toute série a une fin. Regardez celle de Castres qui s'est arrêtée le week-end dernier, heureusement pour nous. J'espère que celle de Bordeaux-Bègles ne s'arrêtera pas tout de suite, l'UBB est une équipe dangereuse, ils n'ont perdu que contre Toulon et nous l'année dernière. Et nous bataillons à chaque fois pour les battre à la maison."

Glas: "S'installer en haut du classement"

Néanmoins, au vu des contraintes du moment, le staff pourrait être tenté de faire souffler quelques éléments très exposés lors des quatre premières journées. De là à sacrifier ce déplacement ? "On pourrait faire tourner un peu, tout en gardant l'ambition de faire un bon match. Faire souffler les mecs ne veut pas dire qu'on n'a pas d'ambition, car on a la qualité d'effectif suffisante", répond l'entraineur des trois-quarts. D'autant plus que l'enjeu sera réel à Chaban-Delmas. "Ce n'est que le cinquième match, mais il peut nous permettre de nous installer en haut du classement. Selon les résultats si on perd, on peut retomber cinquièmes ou sixièmes. Cette rencontre peut déjà faire un petit écart", conclut Glas.

S'il veut tenir son rang, le MHR semble donc condamné à aller jouer sa chance à fond en Gironde. Et chez les Cistes, un joueur en particulier appréhende la rencontre avec appétit pour sa première titularisation. "Je m'étais déchiré le psoas en demi-finale et j'avais donc joué sous infiltration les matchs amicaux. Je suis content de revenir mais je dois retrouver mes sensations et répondre aux attentes. C'est agréable de revenir dans un groupe qui gagne et avance. Il va falloir faire des choses simples à Bordeaux, être propres. Je signerais pour la même victoire que l'an dernier", lance Robins Tchale-Watchou. Montpellier a la recette, plus qu'à y mettre les ingrédients.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?