Laporte: "C'est le Top 14, pas la Coupe de France"

  • Bernard Laporte et Ronan O'Gara en pleine discussion
    Bernard Laporte et Ronan O'Gara en pleine discussion
  • Bernard Laporte lors du match amical de Toulon face à Toulouse à Mayol - 1er août 2014
    Bernard Laporte lors du match amical de Toulon face à Toulouse à Mayol - 1er août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Après le match face à l'UBB, Bernard Laporte ne s'était pas présenté face à la presse, laissant Pierre Mignoni analyser le match. "Une simple rotation", explique le manager du RCT qui assure ne pas avoir été en colère contre ses joueurs après cette rencontre poussive "ce genre de match peut arriver" plaide-t-il. Et malgré le doublé de l'an passé, il ne prend pas le Stade français de haut.

Vous ne vous êtes pas exprimé après la victoire difficile face à Bordeaux. Avez-vous été déçu voire en colère après la prestation de vos joueurs ?

Bernard LAPORTE: S'il y en a un qui était calme après le match c'était bien moi ! Je m'agace, lorsque nous ne jouons pas bien, quand on sent qu'il n'y a pas de rythme et d'envie. Mais sur ce match, il n'y a rien à dire. On les démonte en mêlée, on les fracasse au placage. Après, on commet trop d'en-avants, on manque deux pénalités et deux essais faisables. Ce genre de rencontre, où tout le monde fait sa connerie peut arriver, et dans ce cas on ne parvient pas à enchainer. Mais bon, si on marque une pénalité de plus qui nous décroche à huit points, l'issue n'aurait pas été la même. Enfin, ce n'était pas un bon match mais il risque d'y en avoir d'autres sur la saison...

Sur le plan tactique, n'avez-vous des regrets sur le fait que vos joueurs ont insisté sur les ailes alors que la solution était peut-être axiale ?

B. L. : On a tout de même marqué un essai sur des pick and go mais il nous a été refusé. Sur un groupé pénétrant, on doit également nous donner un essai de pénalité après une faute sur Michael Claassens. Je pense que les joueurs ont fait ce qu'il fallait, c'est juste dans la finition que l'on n'a pas été bons. Mais je comprends que cela pouvait paraître décousu en raison de l'accumulation des fautes dans les enchainements.

Qu'avez-vous pensé du match de Frédéric Michalak ?

B. L. : Il n'a pas été plus mauvais ou meilleur que ses coéquipiers. Il a été précieux défensivement, il est monté haut et vite et il a plaqué. On peut regretter la concrétisation de deux pénalités raisonnables, ce qui ne nous a pas permis de décrocher au score. Mais c'est comme ça, les buteurs ont parfois des jours plus favorables que d'autres.

Les entraîneurs des Espoirs nous font remonter qu'il (Munoz, ndlr) fait de bons matchs

Que pensez-vous du Stade français que vous affrontez samedi ?

B. L. : Que ce soit le Stade français ou le Racing, ils ne sont pas là par hasard. Le Stade français est une bonne équipe qui peut être dans les six. Ils ne sont pas faciles à manœuvrer, mais comme toutes les autres équipes. C'est le Top 14, pas la Coupe de France, on ne joue pas des équipes deux divisions en dessous de nous. Chaque fois que l'on joue, l'important est de rester nous-même. Ce qui compte pour nous, c'est de garder le même état d'esprit que samedi dernier tout en étant meilleurs dans la cohérence du jeu.

Stéphane Munoz fait sa première apparition dans le groupe cette saison. Que pouvez-vous nous dire sur ce jeune joueur ?

B. L. : Les entraîneurs des Espoirs nous font remonter qu'il fait de bons matchs. Mais ça fait trois ans que je suis là et malheureusement pour lui chaque saison il connait des blessures. Il est prometteur mais n'arrive pas à éclore. Dès que l'on veut l'intégrer il se blesse, il n'a pas été chanceux. Je suis allé voir jouer les Espoirs la semaine dernière et il a dû sortir. On a eu peur que ce soit la cheville mais ce n'était qu'une béquille. A cause de tout cela, il fait partie de ces joueurs que l'on connait et voit peu.

Bernard Laporte lors du match amical de Toulon face à Toulouse à Mayol - 1er août 2014
Bernard Laporte lors du match amical de Toulon face à Toulouse à Mayol - 1er août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?