A Oyonnax, Grenoble donne sa chance à d’autres joueurs

  • Ross Skeate, deuxième ligne de Grenoble
    Ross Skeate, deuxième ligne de Grenoble
  • Ross Skeate en plein exercice
    Ross Skeate en plein exercice
Publié le Mis à jour
Partager :

Le FCG va procéder à un large turnover dans l’Ain samedi. Objectif : offrir du temps de jeu à des joueurs qui n’ont pas ou peu joué depuis le début de saison, souvent en raison de blessures, et faire souffler ceux qui ont été beaucoup sollicités jusque-là.

Fabrice Landreau l’avait annoncé dès le 30 août. Après la victoire contre Bordeaux-Bègles (37-23), le directeur sportif de Grenoble avait indiqué que les joueurs qui atteindraient les 300 minutes de jeu après la rencontre face à La Rochelle du week-end dernier (30-12) seraient mis au repos ou ne joueraient qu’une partie du match à Oyonnax. C’est bien ce qui va se passer samedi dans l’Ain. Fabrice Landreau l’a confirmé en début de semaine, on verra bien de nouvelles têtes dans les 23 joueurs qui défieront les hommes de Christophe Urios. Des joueurs qui n’ont pas disputé les quatre premières rencontres de Top 14 ou alors simplement 20 ou 30 minutes contre La Rochelle. "La plupart des joueurs qui vont être alignés n’ont pas pu démarrer la saison avec nous", explique Fabrice Landreau. "Malheureusement, ils manquaient de temps de jeu pour des blessures : Jordan Michallet, James Hart, Geoffroy Messina, Chris Farrell, Ross Skeate, Rémy Hugues, Laurent Bouchet. C’est maintenant qu’il faut les lancer, pour garder le rythme et cette émulation. Et puis sur un match au couteau. On essaie de s’attacher à ce qu’ils aient les meilleurs automatismes possibles", termine l’ancien talonneur. Du coup, ces joueurs blessés désormais guéris sont très heureux de retrouver le Top 14, à l’image du deuxième ligne Ross Skeate. "J’étais un peu déçu d’être blessé (à la hanche). C’était vraiment embêtant. Heureusement, j’ai repris cette semaine et je suis capable de jouer ce week-end, je suis très content", se réjouit l’ancien Agenais.

Landreau : "Ce n’est pas une équipe de juniors"

Pour le demi d’ouverture Jordan Michallet, victime d’une fracture de l’avant-bras avec les Reichels en fin de saison dernière, l’attente a été très longue : "Mises à part les 40 minutes que j’ai jouées avec les Espoirs la semaine dernière, c’est mon premier match depuis trois mois. Ça ne m’était jamais arrivé d’attendre autant de temps avant de jouer. J’ai une grosse faim. Je me sens bien physiquement et dans la tête. On veut montrer qu’on peut soulager les cadres et qu’on peut avoir du temps de jeu aussi", ajoute-t-il. Fabrice Landreau veut être clair : "Ce n’est pas une équipe de Juniors" qui va défendre les couleurs du FCG à Oyonnax. Mais ce sera assurément un sacré test pour ces joueurs-là. "C’est une équipe qui a peut-être moins de repères collectifs, qui quelque part a besoin de matches comme ça contre une équipe super organisée, qui propose énormément de jeu direct. Ça va lui permettre de se mettre au niveau", estime-t-il.

Skeate : "Oyonnax est une équipe très fière"

Ross Skeate est bien conscient de l’ampleur de la tâche : "Oyonnax est une équipe très fière, avec beaucoup de solidarité entre les joueurs. On s’attend à un gros match. Bien sûr ça va être beaucoup de combat, mais en plus c’est une équipe qui est capable de jouer avec le ballon, avec une touche et une mêlée efficaces. On ne s’attend pas qu’à du combat." Jordan Michallet veut, lui, effacer l’épisode de la fin de saison dernière, où le FCG avait encaissé 40 points dans l’Ain. "J’en garde un mauvais souvenir, 40 à 13. On a tous envie de faire un résultat là-bas", annonce le jeune ouvreur qui avait vécu ce jour-là sa troisième titularisation en Top 14. Si Grenoble peut donc décrocher son premier succès de la saison à l’extérieur, il ne se privera pas. "Malheureusement on était proches contre Montpellier (17-20), mais pas assez", dit Ross Skeate. "Ce week-end, c’est une chance de décrocher une victoire si on joue bien. On verra ce qui se passe. Pour nous, ce qui est important, c’est ce qu’on va mettre sur le terrain."

Ross Skeate en plein exercice
Ross Skeate en plein exercice
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?