Les cadors déjà présents

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga (Toulouse) contre Castres - 22 août 2014
    Yannick Nyanga (Toulouse) contre Castres - 22 août 2014
  • Alex Tulou - Montpellier Grenoble - 23 août 2014
    Alex Tulou - Montpellier Grenoble - 23 août 2014
  • Patrice Collazo et les avants rochelais à l'échauffement
    Patrice Collazo et les avants rochelais à l'échauffement
Publié le
Partager :

A l'exception de Castres et Montpellier, tous les prétendants aux phases finales du Top 14 semblent à des degrés divers déjà rodés, à commencer par Toulon et Clermont, probants vainqueurs lors d'une spectaculaire deuxième journée du Top 14.

Les gros montrent les muscles

Cinq équipes demeurent invaincues à l'issue de cette deuxième journée. Et sans surprise, ce sont tous des prétendants au titre ou du moins à une qualification pour les phases finales: Toulon et Toulouse (9 points) devancent ainsi d'une longueur Clermont, Bordeaux et le Stade français. Le RCT, champion de France et double champion d'Europe en titre, semble le mieux rodé. Même privés de leurs internationaux engagés dans le Four Nations (Habana, Juan Smith, Fernandez Lobbe, Botha), les Toulonnais sont les seuls à avoir réalisé deux matches pleins, bien que le profil des vaincus (Bayonne et La Rochelle) incite à la mesure.

Castres et Montpellier en souffrance

Seuls absents notables parmi les équipes de tête, Castres et Montpellier, également candidats aux premières places. Le CO, champion de France en 2013 et finaliste en juin dernier, ne compte qu'un point après sa défaite à domicile contre le Stade français (22 à 25 à Béziers), suivie de celle subie à Toulouse vendredi (6-35). Il s'agit du pire départ des Tarnais depuis la saison 2008-2009 (un point également). Dirigés par Alain Gaillard, l'entraîneur du titre de 1993, ils avaient assuré de justesse leur maintien en fin de saison (12e).

Montpellier ne semble guère en meilleure forme, même si les Héraultais comptent une victoire, face à Grenoble samedi (20-17). Battus d'entrée à l'Altrad Stadium par le Racing-Métro (16-19), ils n'ont dû leur salut samedi qu'à une pénalité de Jonathan Pélissié à la sirène, alors que le Grenoblois Jonathan Wisniewski avait manqué les perches quelques instants plus tôt. Une issue cruelle pour les Isérois, déjà battus avec les honneurs le week-end dernier à Clermont (26-30). Et un début de saison dans la lignée des précédents pour les Montpelliérains depuis que Fabien Galthié en est le manager (été 2010).

Alex Tulou - Montpellier Grenoble - 23 août 2014
Alex Tulou - Montpellier Grenoble - 23 août 2014

Trente-sept essais inscrits

Les spectateurs qui se sont déplacés dans les stades ce week-end n'ont pas dû regretter leur choix: 37 essais ont été inscrits lors de cette deuxième journée, près de deux fois plus que lors de la précédente (19). Et un seul match, le souvent très fermé derby du Massif Central Brive-Clermont (6-21), ne s'est terminé par aucun essai. Seul Castres, battu à Toulouse (6-35), n'a pas réussi à franchir la ligne d'en-but adverse. Des Toulousains qui ont régalé leur public en marquant quatre essais. Bayonne, auteur de cinq essais face à Oyonnax (38-12), et Toulon, qui a passé la bagatelle de neuf essais à La Rochelle (60-19), ont aussi assuré le spectacle à domicile.

La Rochelle en apprentissage

Dur apprentissage de l'élite pour La Rochelle ! Les Maritimes, qui possèdent le deuxième plus petit budget de l'élite, ont encaissé 97 points et 13 essais en deux matches, à Brive (15-17) puis Toulon (19-60). Il s'agit du plus mauvais départ pour un promu depuis que le Top 14 existe. Les Rochelais étaient mieux partis lors de leur précédente saison dans l'élite (quatre points après deux journées en 2010-2011), ce qui ne les avait pas empêchés d'être relégués. Et la suite du programme s'annonce corsée, avec leurs premiers matches à Marcel-Deflandre contre Toulouse et Castres, entrecoupés d'un déplacement à Grenoble.

Grenoble, Oyonnax et l'autre promu, Lyon, ne comptent aucune victoire non plus après avoir également dû se déplacer deux fois (Castres, autre équipe sans victoire, a reçu en ouverture). Mais le Lou, qui affiche un budget bien supérieur et a effectué un gros recrutement à l'intersaison, a mieux résisté à Bordeaux-Bègles (9-18) puis Paris (20-23). Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour voir les deux promus (alors Auch et Dax) ne compter aucune victoire après deux journées.

Patrice Collazo et les avants rochelais à l'échauffement
Patrice Collazo et les avants rochelais à l'échauffement
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?