Déjà leader, Brive veut désormais le derby

  • Eurosport
    Eurosport
  • Thomas Laranjeira lors du derby contre Clermont - 28 mars 2014
    Thomas Laranjeira lors du derby contre Clermont - 28 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Large vainqueur de La Rochelle, Brive est leader du Top 14. Alors que se profile le derby contre Clermont, le CABCL ne compte pas s'arrêter là.

Malgré son plus petit budget (13.36 M€), le CA Brive Corrèze Limousin s'est emparé de la première place du Top 14 la semaine passée. Mais comme le souligne l'entraineur en chef Nicolas Godignon: "Ce classement est anecdotique ! Nous n'avons joué qu'un match et le championnat va être long et difficile. Cela dit, prendre les cinq points du bonus offensif nous satisfait amplement. Ça lance bien notre saison". En effet, à la lecture du score opposant les Brivistes aux Rochelais, on pourrait croire que le match a été relativement facile et plutôt bien maitrisé par les Brivistes. Pas tout à fait tant la première demi-heure était à l'avantage des Maritimes.

Un derby, ça se gagne

Certes, les Corréziens possèdent de nombreux atouts (gros pack, très grosse mêlée, grosse défense, très bonne conservation de balle) et un excellent buteur en la personne de l'arrière Gaëtan Germain, meilleur réalisateur de la précédente saison qui a frappé d'entrée de jeu en signant 22 points sur 37 et un 7/8 au pied. Mais ces derniers ont surtout bénéficiés des deux cartons jaunes infligés aux Rochelais pour faire le break en toute fin de première mi-temps puis juste au retour des vestiaires avec deux essais transformés qui ont enterré tout espoir du côté du promu (14 points encaissés en l'espace de cinq minutes). Le travail de sape a fini par payer du côté des Corréziens et le succès au final est logique. "De quoi s'enlever un peu de pression avant le très gros morceau qui nous attend", soulignait Didier Casadei, l'entraineur des avants corréziens. En effet, ce samedi à 14h45 se profile le deuxième match consécutif à domicile et une première montagne qui se dresse face à eux: Clermont !

Sans faire injure aucune aux Rochelais, c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui vient défier le CA Brive Corrèze Limousin sur ses terres. Cette équipe auvergnate, attendue au tournant pour son entrée dans la compétition à domicile, a gagné sur le fil au Michelin face à de vaillants Grenoblois, et viendra à Amédée-Domenech pour l'emporter et se rassurer. Pourquoi me direz-vous ? Tout d'abord, il s'agit d'un derby, une suprématie régionale et un derby... ça se gagne ! D'autant que Clermont fait partie des ténors de ce championnat que l'on retrouve à lutter pour un titre national ou européen à chaque fin de saison. Il suffit de regarder l'effectif pléthorique des Auvergnats constitué d'une pléaide d'internationaux pour s'imaginer qu'ils jouent tous les matchs pour les gagner. Mais également, la victoire est importante pour se rassurer de leur prestation en demie teinte face aux Grenoblois.

Thomas Laranjeira lors du derby contre Clermont - 28 mars 2014
Thomas Laranjeira lors du derby contre Clermont - 28 mars 2014

"Même pour un point d'écart, on signe des deux mains"

Et les derbys du Centre sont dans la pure tradition des derbys à l'image des précédents derbys basques (NDRL Bayonne-Biarritz) ou parisiens (Racing Métro-Stade Français) à savoir rudes, âpres, engagés, virils et très serrés. Il suffit de constater le score du 28 mars dernier où Brive s'était imposé 26-24 face aux Clermontois. "Même pour un point d'écart, on signe des deux mains" confiait Damien Neveu, le demi de mêlée briviste. En retraçant les affrontements entre Brivistes et Auvergnats depuis 2004 (hormis les saisons brivistes en Pro D2), on constate que sur les dix confrontations à Amédée Domenech, Brive s'est imposé six fois quand Clermont y a gagné trois fois pour un seul match nul. La moyenne du score est de 19 à 15 en faveur des Brivistes. Nul doute qu'un tel score samedi soir les ravirait. De quoi suffire et ravir le club et le peuple corrézien.

Mais avant cela, il y aura 80 minutes de duels acharnés voir féroces pour tenter de s'imposer dans cette première manche du derby et pour les Corréziens, garder leur invincibilité à domicile le plus longtemps possible cette saison. D'autant plus que deux grosses écuries se présenteront par la suite en septembre à Domenech (Toulouse puis Toulon). Mais comme aime le rappeler Didier Casadei, "pensons d'abord à Clermont avant de penser aux autres matchs. La tâche est suffisamment ardue avant de se projeter plus loin que ça. Pour les battre, il faudra être bon partout et constant pendant 80 minutes". Dit comme cela, c'est simple et clair. Et de rajouter: "Nous espérons tenir la dragée haute à Clermont, donner du plaisir aux gens et que les joueurs en prennent car ils s'entraînent tous les jours pour vivre ce genre de match". Rendez vous samedi sur les coups de 16h20 pour connaître le vainqueur de ce passionnant derby entre Coujous et Jaunards.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?