Clermont en terrain hostile

  • Brock James, Julien Pierre et Damien Chouly lors du dernier derby entre Clermont et Brive -28 mars 2014
    Brock James, Julien Pierre et Damien Chouly lors du dernier derby entre Clermont et Brive -28 mars 2014
  • Les joueurs de Clermont et de Brive lors du dernier derby - 28 mars 2014
    Les joueurs de Clermont et de Brive lors du dernier derby - 28 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi à Brive, c'est la fête des voisins. L'ASM Clermont Auvergne et le CA Brive Corrèze Limousin s'affrontent dans un des derbys du Top 14. Distants de moins de 200 kilomètres, les deux clubs sont de vieux rivaux, et même aujourd'hui, le match reste particulier. Un déplacement toujours redoutable pour Clermont, d'autant que Brive est leader...

Certes, Elvis Vermeulen a pris sa retraite, et le plus briviste des Clermontois n'est plus là pour faire comprendre à ses coéquipiers que les repas avec sa belle-famille corrézienne sont toujours plus agréables quand Clermont remporte le derby. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une rivalité intra-régionale au sens administratif du terme puisque la réforme territoriale devrait rattacher l'Auvergne à Rhône-Alpes, et pas au Limousin. Mais qu'importe... Il reste quelques natifs d'Auvergne dans l'effectif clermontois, des joueurs passés par les deux clubs et quelques anciens pour savoir qu'un Brive-Clermont n'est pas exactement un rendez-vous comme les autres. Quand ces deux clubs voisins se retrouvent, il en va de la suprématie rugbystique dans le Massif Central. Sur les forums de supporters, le "chambrage" a déjà commencé, et des deux côtés, on se prépare à un choc où les contacts piquent un peu plus que d'habitude.

Pour le deuxième-ligne Julien Pierre, de retour après avoir été blessé lors de l'agression à Millau, le derby a un vrai sens. "C'est présent. Brive, on le voit sur les panneaux donc on y pense forcément. C'est un match important pour nous mais il arrive un peu tôt cette saison. Depuis que je suis ici on n'a pas ramené beaucoup de victoires là-bas donc j'espère que cette année ça va sourire." De ses dix derniers déplacements en Corrèze, Clermont a ramené trois victoires, pour six défaites et un nul. Finalement pas si mal après les années 90, période de domination sans partage des Noir et Blanc, traversées dans la souffrance par Clermont. Historiquement, la balance des affrontements passés penche en faveur de Brive. Pour Clermont comme les autres équipes, le stade Amédée Domenech est un terrain hostile, où Brive donne son coeur, ses tripes et même un peu plus pour dominer ses adversaires. "Ça fait partie de l'ambiance des derbys, et aussi de la culture de Brive, reconnaît l'entraîneur Franck Azéma. Ils se sont construits sur ces sentiments là et c'est normal, on fait un sport de combat."

Gare à l'indiscipline

"C'est une équipe qui met beaucoup d'engagement, presque d'agression par moments, et il faudra être disciplinés pour pouvoir mettre notre jeu en place", prévient Julien Pierre. Rester disciplinés face à la furia briviste, ce sera l'un des points clés pour ne pas repartir bredouilles de Corrèze. La semaine dernière, les Rochelais ont fini par dégoupiller. Et les Brivistes ont fait la différence alors qu'ils étaient en supériorité numérique suite aux deux cartons jaunes infligés aux Maritimes. "La Rochelle l'a payé cash, en quelques minutes ils ont pris trois essais, insiste Franck Azéma. La discipline c'est aussi un des points sur lesquels ont met l'accent en début de saison. Il faut qu'on soit propres dans tout ce qu'on fait." Le nouvel ouvreur Asémiste Camille Lopez, qui a vécu son baptême au Michelin samedi dernier, va goûter ce week-end aux joies du derby. "Je découvre ce match particulier ici, mais j'ai senti que c'est un derby. J'ai connu ça à des échelons moindres avec mon club d'avant, et je sais que ce sont des matches toujours particuliers. Mais il faut qu'on mette ce contexte de côté et qu'on reste concentrés sur notre match. Tous les matches de Top14 sont très durs, très relevés, et que ce soit un derby ou pas, ce sera un match très compliqué."

Samedi dernier, les Clermontois se sont imposés face à Grenoble sans marge de sécurité (30-26), et doivent en grande partie leur succès à une prolifique entame de match. Conscients d'être encore en rodage, après les nombreux changements de l'intersaison, ils redoutent le collectif briviste, mieux huilé que le leur. A l'image de Julien Pierre, ils savent qu'il faudra commettre moins d'erreurs que face aux Isérois pour faire douter le leader du Top14. "Ils sont lancés comme à la fin de la saison dernière et ce sera un gros déplacement. Ils sont en pleine confiance après avoir gagné de presque 40 points contre La Rochelle, il faudra y aller avec les crocs et ne rien lâcher. On a vu contre Grenoble qu'on a encore pas mal de réglages à faire, c'est logique en ce début de saison. Mais j'espère qu'on va progresser un peu ce week-end et ramener des points de Brive."

Les joueurs de Clermont et de Brive lors du dernier derby - 28 mars 2014
Les joueurs de Clermont et de Brive lors du dernier derby - 28 mars 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?