Grenoble a craint pour son maintien jusqu'au bout

Par Guilhem De Grenier
  • Ross Skeate et les Grenoblois ont craint pour leur maintien jusqu'au bout - mai 2015
    Ross Skeate et les Grenoblois ont craint pour leur maintien jusqu'au bout - mai 2015
  • Lionel Nallet (Lyon) a vécu le dernier match de sa carrière professionnelle - mai 2015
    Lionel Nallet (Lyon) a vécu le dernier match de sa carrière professionnelle - mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Grenoble s'est incliné 29-24 sur la pelouse du Lou mais arrache son maitien à la faveur du bonus défensif. Les Lyonnais se seront eux battus jusqu'au bout pour leur dernier match en Top 14 avant leur relégation.

Grenoble se maintient en Top 14 ! Grâce au bonus défensif que le FCG a arraché de haute lutte 29-24, les Grenoblois ont gagné le droit de continuer à évoluer dans l’élite la saison prochaine même s’ils ont eu chaud jusque dans les dernières secondes. Ce n’était pas gagné d’avance face à des Lyonnais qui voulaient marquer le coup avant leur descente en Pro D2 et qui ont joué leur match à fond.

Le Lou termine donc sa saison, et Lionel Nallet sa carrière, sur une petite victoire dans un match que les fautes trop nombreuses ont rendu particulièrement saccadé et brouillon. Le Lou voulait faire le spectacle pour son dernier match au Matmut et il l’a fait pendant les dix premières minutes avec ces deux essais inscrits à quelques minutes d’intervalle (Loursac 4e, Fourie 7e). Mais ensuite, les Lyonnais sont rapidement retombés dans leurs travers. Ils ont multiplié les fautes de main, les mauvaises mêlées ou encore les en-avant. Monsieur Garcès l’a d’ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises dans le match: il a sifflé trop souvent. Côté Grenoble, il y a aussi eu du déchet notamment dans les zones de plaquage.

Lionel Nallet (Lyon) a vécu le dernier match de sa carrière professionnelle - mai 2015
Lionel Nallet (Lyon) a vécu le dernier match de sa carrière professionnelle - mai 2015

A un point près, Grenoble était en Pro D2 !

Des fautes à répétition qui ont contribué à casser le rythme du match et ont empêché le jeu de prendre de l’ampleur. De fautes en fautes les deux équipes se sont donc disputées le score à la faveur des erreurs des uns et des autres dans une ambiance tendue au Matmut Stadium où Grenoble était jusqu’au bout sous la menace de la relégation. La succession des pénalités a donc finalement souri au Lou qui a remporté le match sur le fil, et qui peut retrouver la Pro D2 la tête haute. Les Grenoblois quant à eux repartent avec un bonus défensif, conservé in extremis et peuvent remercier Fabrice Estebanez d’avoir tapé en touche sur la sirène. Malgré la défaite, le FCG reste donc en Top 14 pour la saison prochaine et envoie Bayonne en Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?