Clermont s'évite un match de plus en s'imposant à Montpellier

  • Fritz Lee, le troisième ligne de Clermont
    Fritz Lee, le troisième ligne de Clermont
  • Duel entre Napolioni Nalaga (Clermont) et Lucas Dupont (Montpellier)
    Duel entre Napolioni Nalaga (Clermont) et Lucas Dupont (Montpellier)
Publié le Mis à jour
Partager :

Pas de septième place synonyme de barrage européen pour un MHR qui finit sur une mauvaise note. Clermont a validé sa place directe en demie (17-29).

Avec la déroute du Stade français à Brive, Clermont n'avait pas vraiment à s'employer pour conserver sa place de demi-finaliste. Critiquée pour sa dernière copie rendue à domicile face au RCT bis, l'ASMCA avait à cœur de bien finir avant d'entamer les phases finales pour évacuer les doutes. C'est chose faite avec cette victoire à l'Altrad Stadium, après une entame de match ratée, face à un MHR conscient de n'avoir rien à craindre ni à espérer (17-29). Les Jaunards terminent ainsi deuxièmes à la fin des matchs retour et regarderont les barrages depuis leur écran de télévision, tout comme les Héraultais qui peuvent dès à présent partir en vacances.

On a gagné et c'est une bonne chose, mais on est aussi bien conscient du travail qu'il nous reste à faire. À chaud au micro de Rugby+, Aurélien Rougerie a parfaitement synthétisé l'impression globale qui se dégage de la dernière sortie des siens avant les playoffs. Contre Montpellier, l'ASMCA n'a pas été étincelante dans le jeu, partageant avec son adversaire un nombre élevé de scories. Elle a cependant rempli sa mission, à savoir l'emporter pour rester maître de son destin, sans avoir eu le sentiment d'avoir été mise en danger sitôt son retour dans la partie, après un premier quart d'heure catastrophique. Il faut dire que le MHR ne lui a pas vraiment compliqué la tâche. Après avoir démarré en trombe, avec deux essais signés de son pack (Géli à la 7e, Galletier à la 16e), il s'est arrêté net. Un feu de paille suivi d'un endormissement progressif et d'une succession de fautes dont ont su tirer partie Parra (3e, 52e, 71e) et Radosavljevic (58e, 80e+1).

Duel entre Napolioni Nalaga (Clermont) et Lucas Dupont (Montpellier)
Duel entre Napolioni Nalaga (Clermont) et Lucas Dupont (Montpellier)

Montpellier absent des phases finales : une première depuis 2010

Une victoire qui sera appréciée à sa juste valeur par les Jaunards, qui rentrent d'Hérault sans bobo majeur. Légèrement touché au genou en seconde période, Morgan Parra est sorti par précaution avant la fin de la partie. Le demi de mêlée international, retenu pour préparer la Coupe du monde, a formé avec Mike Delany la charnière clermontoise pendant...57 minutes, avant que le Neo-Zélandais, atteint de crampes, ne soit contraint de retourner sur le banc. Pas très rassurant pour un joueur amené à avoir un rôle durant les phases finales alors que Camille Lopez et Brock James sont toujours aux soins.

Côté satisfactions, Franck Azéma a encore eu la confirmation qu'il peut trouver en Fritz Lee, auteur de l'essai de la révolte (24e), Wesley Fofana, Nick Abendannon et même Paul Jedrasiak des individualités en forme, capables de changer le cour d'un match. Des talents qui ont manqué au MHR ce samedi. Privé de son maître à jouer François Trin-Duc, le club héraultais termine sa saison sur une nouvelle déception. Parti de loin après les déboires de Fabien Galthié en début d'exercice, Jake White n'a pas réussi à redresser suffisamment son équipe pour lui éviter de jouer la Challenge Cup l'an prochain. Pour la première fois depuis 2010, les playoffs se feront sans Montpellier.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?