Quatre bonnes raisons de suivre Castres-Brive, le choc capital du bas de tableau

  • Jean-Baptiste Péjoine, le demi de mêlée de Brive
    Jean-Baptiste Péjoine, le demi de mêlée de Brive
  • Rémy Grosso face à Metuisela Talebula - Castres Bordeaux-Bègles - 11 avril 2015
    Rémy Grosso face à Metuisela Talebula - Castres Bordeaux-Bègles - 11 avril 2015
  • Saïd Hirèche (Brive) capte un ballon dans les airs
    Saïd Hirèche (Brive) capte un ballon dans les airs
  • Nicolas Bézy, l'ouvreur de Brive, face au Stade français - novembre 2014
    Nicolas Bézy, l'ouvreur de Brive, face au Stade français - novembre 2014
  • L'affiche parue sur le site d'un club de supporters castrais L'affiche parue sur le site d'un club de supporters castrais
    L'affiche parue sur le site d'un club de supporters castrais
Publié le
Partager :

"Money Time" oblige, le Top 14 nous propose des affiches royales à l’occasion de cette 25e et avant-dernière journée. Castres-Brive sera une première finale dans l’optique du maintien et peut se révéler décisive en cas de succès de Brive. Voici quatre raisons de ne surtout pas manquer ce choc capital dans le bas du tableau.

  • Parce que Castres doit battre Brive pour entretenir l’espoir

Depuis plusieurs semaines, Castres retrouve son jeu et grignote peu à peu son retard sur les Limousins. Les Tarnais ont enfin la possibilité de passer devant eux au classement ce samedi. Mais une victoire, même bonifiée, n’assurerait pas le maintien mathématique aux Castrais. Pour Brive, en revanche, un succès à Pierre-Antoine serait décisif pour rester en Top 14, ce qui n’a échappé à personne en Corrèze : Ce match n’est pas à la vie à la mort pour nous. Mais c’est une balle de match car on peut s’assurer de conserver Castres derrière nous au classement en cas de performance là-bas. A partir de là, ce serait synonyme de maintien, mais si Castres l’emporte, il nous restera encore une possibilité à domicile contre le Stade français et rien ne sera perdu, juge le coach Nicolas Godignon.

Jean-Baptiste Péjoine aime cette notion de finale, mais la nuance quelque peu : C’est une finale, mais une finale de 160 minutes avec deux matchs à jouer. On a un point d’avance sur Castres donc si on gagne, on sera maintenu. Parler c’est bien beau, mais maintenant il va falloir montrer des choses sur le terrain, et on va travailler à cela en stage pour être décisif dès l’entame de match samedi.

Rémy Grosso face à Metuisela Talebula - Castres Bordeaux-Bègles - 11 avril 2015
Rémy Grosso face à Metuisela Talebula - Castres Bordeaux-Bègles - 11 avril 2015
  • Parce que Brive a passé la semaine en stage commando

Pour préparer au mieux la toute dernière ligne droite du championnat, les Brivistes sont partis en stage mardi du côté du Canet-en-Roussillon : C’est quelque chose que nous avions déjà prévu depuis quelque temps car nous savions que la fin du championnat allait être serrée. Cela va nous permettre de nous retrouver entre nous et de sortir du cadre habituel. Ça nous sort des problèmes du quotidien et de la pression qu’on peut ressentir sur Brive. Changer nos habitudes et être tous ensemble en permanence vont nous permettre de vivre à 100% rugby et de préparer au mieux nos deux dernières échéances  explique Nicolas Godignon.

Après la gifle reçue la semaine passée à Toulouse, ce stage tombe à point nommé pour laver les esprits et créer une nouvelle dynamique selon Nicolas Bézy : Quand on joue des matchs, ce n’est jamais plaisant de prendre de tels scores. Mais on ne va pas en reparler pendant trois mois et c’est une nouvelle semaine qui commence avec un match encore plus important que celui de Toulouse. Ce stage va nous permettre de se recentrer sur l’échéance de samedi et de renforcer encore plus les liens entre les joueurs. Cette solidarité est notre force et notre maintien passera par là.

Saïd Hirèche (Brive) capte un ballon dans les airs
Saïd Hirèche (Brive) capte un ballon dans les airs
  • Parce que Brive sait jouer ce genre de rencontres

On ne le dira jamais assez, Brive possède le 14e budget du championnat et semblait promis à la descente en début de saison. Ses joueurs se sont mobilisés depuis la première journée et se sont programmés et focalisés sur la 12e place. Castres est habitué des phases finales, et le double finaliste du championnat ne pouvait pas imaginer un seul instant se retrouver dans une telle situation à deux journées du terme de la saison. Ainsi, la pression semble clairement côté tarnais dixit Nicolas Bézy : La pression est sur les épaules des Castrais car en cas de défaite, c’est fini pour eux. Nous, en cas de défaite, on aura une nouvelle chance. Mais on a de grosses ambitions en allant à Castres, car en gagnant ce match on assurerait notre maintien .

Un Brive ambitieux mais aussi conscient de ses difficultés loin de ses bases avec une seule victoire à l’extérieur cette saison. Jean-Baptiste Péjoine connaît les ingrédients pour réussir l’exploit : C’est une grosse équipe avec de grands joueurs aux postes clés. Mais ils n’ont pas l’habitude de jouer ce genre de rencontres. A nous de faire en sorte de les faire douter en collant au score et en étant décisifs sur chaque action avec ou sans le ballon. Si on réussit à les mettre en difficulté dès l’entame de match alors on pourra espérer l’emporter là-bas .

Nicolas Bézy, l'ouvreur de Brive, face au Stade français - novembre 2014
Nicolas Bézy, l'ouvreur de Brive, face au Stade français - novembre 2014
  • Parce que Brive est plus motivé que jamais

Après sa blessure à un genou en novembre dernier, tout le monde pensait que la saison d’Arnaud Mignardi était finie. Mais "l’âme briviste" tournait comme un lion dans sa cage depuis plusieurs semaines, et le staff a pris la décision d’anticiper son retour dans le groupe. Un joueur essentiel par son action sur le terrain comme dans le vestiaire : Je suis content de retrouver mes coéquipiers sur le terrain. C’était important pour moi de revenir pour aider l’équipe et être acteur de cette fin de saison. Les premières minutes jouées à Toulouse m’ont démontré que le genou tenait bon. Dès lors je vais pouvoir apporter toute mon énergie et ma volonté au collectif, car c’est collectivement qu’on s’en sortira.

Mignardi jouera un rôle essentiel dans cette semaine au sein du groupe, et si cela ne suffisait pas, cette affiche parue sur les forums de supporters devrait apporter un supplément d’âme à l’heure de partir au combat samedi aux alentours de 15h.

L'affiche parue sur le site d'un club de supporters castrais
L'affiche parue sur le site d'un club de supporters castrais
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?