La Rochelle attend la délivrance suprême

  • Loann Goujon et La Rochelle jouent leur maintien face au Racing
    Loann Goujon et La Rochelle jouent leur maintien face au Racing
  • Loann Goujon (La Rochelle) face à Toulon - 2014-2015
    Loann Goujon (La Rochelle) face à Toulon - 2014-2015
  • Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle
    Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle
Publié le
Partager :

Alors que cette 25e journée pourrait apporter une partie du verdict pour le maintien en Top 14, les Rochelais, à l’image du troisième ligne Loann Goujon, rappellent qu’ils ont leur destin entre leurs mains. L’issue du match contre le Racing-Metro, samedi, pourrait délivrer tout un club.

Pour cet avant-dernier match du championnat, le Racing-Metro a quitté ses installations parisiennes pour Niort. Arrivés jeudi dans les Deux-Sèvres pour préparer le match de La Rochelle, les Franciliens veulent se racheter après leur défaite à domicile (19-28), dimanche contre le Stade français. Une manière aussi d’assurer leur place en phase finale.

Pour les Rochelais, peu importe le contexte actuel. Le Racing reste le Racing. On s’attend à un gros match, physique et dense dans les contacts contre une grosse cylindrée, avertit le troisième ligne international rochelais Loann Goujon. On s’est préparés à recevoir une grosse équipe qui arrive avec des intentions. On ne va pas changer nos habitudes, on sait à quoi s’attendre.

Goujon: "Rester sur une seule défaite à domicile"

Le Racing-Metro, c’est pour les Rochelais le dernier match à domicile de la saison, avant une ultime sortie, la semaine prochaine à Bayonne. Devant leur public, ils veulent finir sur une bonne note. Si on pouvait rester sur une seule défaite à domicile, et au vu des résultats des autres équipes, ce serait du bonus…, glisse Loann Goujon, qui quittera La Rochelle pour l’UBB à la fin de la saison. Les Maritimes ne comptent en effet qu’un revers sur leur pelouse, c’était contre Bordeaux en septembre dernier.

Loann Goujon (La Rochelle) face à Toulon - 2014-2015
Loann Goujon (La Rochelle) face à Toulon - 2014-2015

Surtout, une victoire sur les Ciel et Blanc mettrait les Rochelais, actuellement neuvièmes, en ballotage très favorable dans l’optique du maintien. D’autant que le programme des rencontres de cette 25e journée pourrait aussi contribuer à éclaircir les choses. En plus de cet ASR-Racing, trois matchs risquent de faire pencher la balance: Grenoble-Toulouse, Castres-Brive et UBB-Bayonne. On a les cartes en mains, explique Goujon. On a la chance de recevoir et on est devant nos concurrents directs au classement (+ 4 points sur Brive et Grenoble, et + 5 sur Castres et Bayonne, ndlr). Si on prend suffisamment de points et que les résultats des autres matchs nous arrangent aussi, ce sera bon pour le maintien.

Goujon: "Des tauliers qui font avancer l’équipe"

En plus de ce qu’il y a à aller chercher, des départs viennent ajouter leur touche à ce match. Si l’on sait les suites de la carrière de Loann Goujon, Nicolas Djebaïli et Cobus Grobler, eux, font leurs adieux au Stade rochelais lors de cette dernière sortie dans leur antre chérie de Marcel-Deflandre. Loann Goujon évoque ce que représentent ces deux "historiques". C’est émouvant car je suis là depuis trois ans. Ce sont ces tauliers qui font avancer l’équipe et mettent en confiance dans les vestiaires. De part leur carrière et leur vécu sur les terrains, ils savent tout ce que c’est l’amour pour le maillot du Stade rochelais. Ils nous le transmettent tous les week-ends, conclut-il. A "ces tauliers", il n’est pas interdit de réserver la plus belle des sorties…

Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle
Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?