Face à Brive, Castres jouera sa finale

  • Romain Cabannes devrait reprendre du service à Brive
    Romain Cabannes devrait reprendre du service à Brive
  • L'ouvreur castrais, Rémi Tales, aimerait assurer le maintien de son club dès ce week-end - avril 2015
    L'ouvreur castrais, Rémi Tales, aimerait assurer le maintien de son club dès ce week-end - avril 2015
  • Mauricio Reggiardo (Castres) s'attend à un gros match face à Brive samedi - avril 2015
    Mauricio Reggiardo (Castres) s'attend à un gros match face à Brive samedi - avril 2015
Publié le
Partager :

Battus le week-end dernier à Toulon (37-21), le Castres olympique jouera une véritable finale pour le maintien, samedi (15h00), face à Brive lors de l'avant-dernière journée de Top 14. Et côté tarnais, tout le monde en est bien conscient.

La saveur ne sera évidemment pas la même. Et pourtant, l’enjeu du match de samedi (15h00) entre le Castres olympique et Brive à Pierre-Antoine sera considérable. Une véritable petite finale entre les deux équipes pour éviter l’enfer d’une descente en Pro D2 et assurer le maintien parmi l’élite du rugby français. Malheur au vaincu. On aborde ce match avec le même état d’esprit qu’une finale. Il n’y a pas le bouclier mais il s’agit de la survie d’un club et du maintien en Top 14. Il y a suffisamment d’enjeux pour que ce match soit considéré comme une finale, confirme l’ouvreur international Rémi Tales.

Tales: "Au fond du trou il y a trois mois"

En choisissant de remanier fortement son équipe à Mayol face à Toulon (défaite 37-21), le staff tarnais a clairement décidé de donner la priorité aux deux derniers rendez-vous de la saison et de jouer son destin sur les deux dernières rencontres de championnat. À commencer par celle contre Brive. C’est une étape de plus. On se rapproche de la fin. Ce match va être déterminant et il faut absolument qu’on gagne. Cette semaine, on a tous senti qu’il y avait une pression particulière. On a tous hâte d’être à samedi, explique Rémi Tales. On était vraiment au fond du trou il y a trois mois. On voulait se donner la chance de sauver le club et maintenant on y est, c’est la dernière étape. Il faut absolument qu’on gagne face à Brive.

L'ouvreur castrais, Rémi Tales, aimerait assurer le maintien de son club dès ce week-end - avril 2015
L'ouvreur castrais, Rémi Tales, aimerait assurer le maintien de son club dès ce week-end - avril 2015

Cela ne sert à rien de dire aux joueurs qu’il s’agit du match le plus important de la saison, ils le savent déjà. C’est le dernier match de la saison à Pierre-Antoine. C’est aussi le dernier match à la maison pour certains joueurs, d’autres vont arriver. L’encadrement va aussi évoluer. Notre histoire commune à Pierre-Antoine se termine ce week-end, poursuit Mauricio Reggiardo. En stage à Bandol la semaine dernière, les joueurs castrais sont donc entièrement tournés sur ce dernier rendez-vous à domicile et les calculs ont rapidement été faits dans les têtes castraises: une victoire bonifiée ce week-end associée à une défaite de Bayonne sans bonus défensif sur le terrain de l’UBB permettrait tout simplement au CO d’obtenir son maintien une semaine avant un déplacement délicat au Racing.

Cela ne sert à rien de dire aux joueurs qu’il s’agit du match le plus important de la saison, ils le savent déjà (Reggiardo)

Pour nous, c’est notre finale. On sait qu’en faisant correctement les choses, on pourra peut-être fêter le maintien avant d’aller jouer au Racing. C’est à nous de mettre tout en œuvre pour sortir le meilleur match, martèle le capitaine Rodrigo Capo Ortega. Mais avant de penser au maintien, Reggiardo et ses joueurs devront avant tout penser à gagner. Nous, il faut qu’on gagne. Comme tous les matches. On ne prépare pas un match pour autre chose. Il faut d’abord gagner et si on peut mettre la manière, tant mieux, confie le consultant du CO avant d’avouer volontiers qu’il préférerai[t] évidemment [se] sauver ce week-end, certainement comme les Brivistes…

Mauricio Reggiardo (Castres) s'attend à un gros match face à Brive samedi - avril 2015
Mauricio Reggiardo (Castres) s'attend à un gros match face à Brive samedi - avril 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?