Un nul qui suffit au bonheur rochelais

  • Loann Goujon (La Rochelle)
    Loann Goujon (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

Maintien validé pour La Rochelle, qui a arraché le nul à la toute dernière seconde face au Racing (18-18). Les Franciliens, quant à eux, piochent et quittent le Top 6 à la faveur de l'UBB.

C'est un des grands enseignements de cette avant-dernière journée de Top 14, La Rochelle jouera bien en Top 14 la saison prochaine. L'ASR n'avait besoin que d'un petit point point pour se l'assurer avec la déroute de Bayonne à Bordeaux, il a été en chercher un deuxième au courage et avec le cœur à la dernière seconde grâce au pied de Fabien Fortassin (18-18). Dominateurs en mêlée toute la partie, c'est également grâce à une grosse poussée de leurs avants que les Maritimes ont obtenu la pénalité de la délivrance, celle qui leur évite une première défaite depuis le 3 janvier pour cette dernière représentation de la saison à Marcel-Deflandre. Nouvelle désillusion en revanche pour le Racing, qui perd encore des points dans les dernières secondes et qui se voit surtout dépasser par l'UBB à cause d'un point terrain défavorable.

Et de cinq! Cinq matchs toutes compétitions confondues que le Racing-Metro n'a plus connu l'ivresse de la victoire. Un mois et demi de disette qui l'a fait basculer de candidat très sérieux pour un premier barrage à domicile de son histoire à chasseur désespéré qui n'a même plus les cartes en main pour sauver les meubles: la qualification pour les playoffs. Cette équipe doute, et même quand elle semble se redresser légèrement, surtout par rapport à la déconfiture de dimanche dernier face au Stade français, elle trouve les moyens de perdre encore son équilibre précaire. L'essai d'Henry Chavancy (23e), consécutif à une des rares bonnes mêlées franciliennes, la persévérance de Maxime Machenaud, le match plein de Wenceslas Lauret et la fulgurance de son arrière international Brice Dulin en seconde période (51e) n'ont pas suffi.

Invincibles Rochelais

Le Racing a pris la marée en mêlée et c'est, comme un symbole, dans ce secteur qu'est venue sa punition. La Rochelle avait alors déjà les deux pieds en Top 14 grâce au point de bonus défensif qu'elle tenait. Pour rendre la fête encore plus belle et ne pas laisser les emblématiques Cobus Grobler et Nicolas Djebaili sur une dernière défaite à Deflandre, les hommes de Patrice Collazo ont appuyé une ultime fois là où les Ciel et Blanc ont eu si mal. Fortassin a fait le reste. Un match nul juste qui vient clore une partie rendue compliquée par un ballon très glissant qui a offert son concert de fautes et de déchet. Un résultat qui confirme surtout une chose. Depuis le 10 janvier et une défaite à Toulouse, les Maritimes sont invincibles en Top 14. L'excellente base d'une leçon de maintien.

Au coup de sifflet final, la joie des Maritimes contrastait forcément avec la déception des Franciliens, venus sur les bords de l'Atlantique avec des intentions. Tandis que les premiers iront au Pays-Basque l'esprit léger lors de la dernière journée, les seconds recevront Castres, lui aussi maintenu, avec l'obligation de briller pour ne pas tout perdre. Ce même CO que l'on disait condamné il y a quelques semaines tandis que le Racing, en pleine bourre, s'imaginait une fin de saison bien moins stressante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?