Montpellier respire mieux, pas Bayonne

  • La joie de Kelian Galletier et François Trinh-Duc (Montpellier)
    La joie de Kelian Galletier et François Trinh-Duc (Montpellier)
  • Jean Monribot remobilise ses coéquipiers avant les prochaines échéances cruciales pour les Bayonnais
    Jean Monribot remobilise ses coéquipiers avant les prochaines échéances cruciales pour les Bayonnais
Publié le Mis à jour
Partager :

En l'emportant contre Bayonne (33-16), le MHR, pas rassuré avant le match, a validé son maintien. Montpellier, septième, peut même espérer mieux grâce à la défaite d'Oyonnax, sixième, à Bordeaux. Les joueurs de Jake White ne sont plus qu'à trois unités de ceux de Christophe Urios. Bayonne, pour sa part, va devoir lutter jusqu'au bout pour se maintenir.

La pression ne fait pas peur à Montpellier. Alors qu'une défaite à domicile les aurait précipité au bord de la zone rouge et qu'ils ont été bousculés pendant plus d'une heure, les Héraultais ont fait preuve d'une grande maîtrise pour finalement venir à bout de Bayonne (33-16). Des Basques qui ont longtemps entrevu la victoire mais repartent finalement bredouilles pour avoir manqué de rigueur, de précision et de discipline dans les moments-clés.

Tout l'inverse du MHR, qui a également pu compter une nouvelle fois sur l'incontournable François Trinh-Duc pour faire basculer le match dans le bon sens. Grâce à deux drops inspirés (49e, 60e), dont le premier de près de cinquante mètres, l'ouvreur international a offert un premier avantage significatif à son équipe (19-13). Un véritable tournant, l'Aviron ne parvenant plus à se montrer réellement dangereux par la suite tandis qu'Akapusi Qera (72e) et Robert Ebesohn (78e) allaient pointer dans l'en-but adverse pour sceller le succès héraultais. Et même offrir un peu d'excitation au public de l'Altrad Stadium puisque l'ultime rush de Lucas Dupont (80e), qui aura beaucoup tenté mais parfois manqué de justesse, aurait pu être synonyme de bonus offensif...

Jean Monribot remobilise ses coéquipiers avant les prochaines échéances cruciales pour les Bayonnais
Jean Monribot remobilise ses coéquipiers avant les prochaines échéances cruciales pour les Bayonnais

​​L'Aviron reste relégable

Une fin de match totalement manquée qui empêche Bayonne de sortir de la zone rouge. A la faveur de la défaite de Castres à Toulon (37-21), le moindre bonus défensif glané aurait permis aux Basques de dépasser les Tarnais au classement. Certes, Lisiate Fa'aoso avait fait douté les Cistes (7-10, 24e) en répondant à l'essai de Patric Cilliers dix minutes plus tôt. Certes, Bayonnais et Montpellierains ​ont​affiché les mêmes lacunes dans la discipline avec deux cartons jaunes de chaque côté. Mais malgré une énorme débauche d'énergie dans le combat, avec douze points laissés en route par Santi Fernandez (2/5) et Scott Spedding (0/1), difficile de pousser les partenaires de Fulgence Ouedraogo dans leurs derniers retranchements...

Résultat, le MHR a sauvé sa tête dans l'élite et peut toujours rêver à une hypothétique qualification pour les phases finales. Les Héraultais se rendront en tout cas au Stade français puis recevront Clermont sans pression, avec simplement l'ambition de donner le maximum en attendant un scenario favorable. De son côté, l'Aviron s'est déjà préparé à une fin de saison tendue​ depuis plusieurs semaines​. Au programme ​désormais : un déplacement Bordeaux-Bègles puis la venue de La Rochelle, avec l'espoir de fêter le maintien devant son public de Jean-Dauger.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?