Enorme pression sur les épaules de Montpellier

  • François Trinh-Duc et Montpellier jouent très gros face à Bayonne
    François Trinh-Duc et Montpellier jouent très gros face à Bayonne
  • Stephane Glas - montpellier - 28 février 2014
    Stephane Glas - montpellier - 28 février 2014
  • Le deuxième ligne de Montpellier Sitaleki Timani sera de retour contre Bayonne
    Le deuxième ligne de Montpellier Sitaleki Timani sera de retour contre Bayonne
Publié le
Partager :

Le MHR reçoit ce samedi l'Aviron bayonnais, pour un nouveau match décisif. Une victoire pourrait faire perdurer le rêve des phases finales, une défaite face aux Basques, premiers relégables avec quatre points de retard, serait synonyme de grand danger.

Imaginez un peu: en cas de défaite face à Bayonne à Yves-du-Manoir ce samedi, les Montpelliérains pourraient se retrouver au bord de la zone rouge, et se verraient dans l'obligation d'aller se sauver soit au Stade français, qui lutte toujours pour recevoir en barrage, soit à l'occasion de la réception de Clermont... Deux oppositions qui ne garantissent pas, loin s'en faut, de faire le plein de points lors de cette dernière ligne droite. Il y a beaucoup de pression, mais ce sont aussi des matchs qu'on aime jouer, avec un fort enjeu, déclarait Ben Mowen en début de semaine. Le voilà servi.

Cela dit, en termes de pression et de match à enjeux, les Cistes commencent à être habitués. A souffler le chaud et le froid dans leurs performances, et en accumulant les déconvenues, notamment à domicile, ils n'ont jamais pu cette saison s'installer dans une dynamique positive durable. Il y a de la pression, mais ce n'est pas non plus une situation nouvelle pour nous, souffle Stéphane Glas. Avant de poursuivre: Depuis le match perdu contre Brive à domicile, on savait que le moindre faux pas allait nous emmener vers le bas. C'est comme ça depuis le mois de novembre, on n'a pas le droit à l'erreur et ça continue.

Stephane Glas - montpellier - 28 février 2014
Stephane Glas - montpellier - 28 février 2014

Moisson de douze points

Pourtant, et c'est bien là tout le paradoxe de la saison du MHR, le groupe peut encore regarder vers le haut, toujours selon les mots de l'entraineur des trois-quarts. Si on gagne samedi, on ne regardera plus vers le bas, et surtout on aura deux matchs pour voir si on peut accrocher quelque chose, explique-t-il. Reste que, pour s'offrir le droit d'espérer encore un peu, il faudra faire un carton plein, ou presque, lors des dernières rencontres, en espérant une défaillance d'Oyonnax, et que l'UBB (à égalité avec Montpellier), ne fasse pas également le parcours parfait. J'espère que douze points nous suffiront, mais ce n'est pas sûr non plus. Ce sont les équipes devant nous qui ont leur destin en mains, admet Glas.

Cette moisson de douze points devra donc commencer ce samedi à l'Altrad Stadium contre Bayonne, qui s'avancera comme tant d'autres avec le couteau sous la gorge. A la lutte pour le maintien, les Basques sont des habitués, malgré eux, de ces fins de saison stressantes, et auront certainement ciblé la rencontre. Gare donc à ne pas les laisser dans le match trop longtemps, le MHR ayant une fâcheuse tendance à manquer ses débuts de rencontre cette année. Le retour du colosse Sitaleki Timani en deuxième ligne devrait d'ailleurs faire du bien dans le combat qui s'annonce. Nous avons perdu beaucoup de ballons dans les rucks contre Brive, et nous devons donc travailler plus dur pour sécuriser nos possessions de balle afin d'avoir des sorties plus rapides. Bayonne a une bonne touche, une bonne mêlée, et dans l'ensemble un bon paquet d'avants, à l'image de Brive. Nous devrons donc tenir le combat, et être au moins aussi présents qu'eux dans la dimension physique, estime l'Australien. Bref, le MHR joue très gros ce samedi.

Le deuxième ligne de Montpellier Sitaleki Timani sera de retour contre Bayonne
Le deuxième ligne de Montpellier Sitaleki Timani sera de retour contre Bayonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?