L'Europe dans la poche, Toulon a vite basculé sur le Top 14

  • Après avoir savouré ce nouveau titre, Chris Masoe et Steffon Armitage vont devoir replonger dans le Top 14
    Après avoir savouré ce nouveau titre, Chris Masoe et Steffon Armitage vont devoir replonger dans le Top 14
  • L'explosion de joie de Bryan Habana, auteur de l'essai de la victoire de Toulon
    L'explosion de joie de Bryan Habana, auteur de l'essai de la victoire de Toulon
  • La joie de Mathieu Bastareaud (Toulon) après le titre contre Clermont
    La joie de Mathieu Bastareaud (Toulon) après le titre contre Clermont
  • Virgile Bruni, le troisième ligne de Toulon
    Virgile Bruni, le troisième ligne de Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Une semaine après son succès en Champions Cup, le RCT retrouve le quotidien du championnat. Les Toulonnais ont célébré tranquillement leur titre avant de basculer sur la rencontre face à Castres, avec une semaine sérieuse à l'entrainement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour eux.

On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Une semaine après le sacre européen sur la pelouse de Twickenham, Bernard Laporte et son staff ont choisi de reconduire douze des quinze joueurs titulaires face à Clermont (Hernandez, Habana et Juanne Smith sont absents et remplacés par Wulf, Tuisova et Fernandez Lobbe). On compte sur la dynamique de samedi dernier. Et ces garçons-là n'ont, au final, pas beaucoup joué. On les avait mis au repos à Grenoble et La Rochelle, ils doivent enchainer. On a fait le choix de la compétitivité du moment , expliquait d'ailleurs le manager toulonnais ce jeudi.

Pas de fatigue donc et des têtes bien de retour à Toulon. Car la crainte pouvait être là. Voir les joueurs un peu démobilisés après avoir atteint leur objectif européen. Mais s'ils ont fêté leur titre dimanche, lors d'un repas en famille et une journée ensemble dans un établissement en bord de mer, les joueurs se sont remis dans leurs crampons assez rapidement.

L'explosion de joie de Bryan Habana, auteur de l'essai de la victoire de Toulon
L'explosion de joie de Bryan Habana, auteur de l'essai de la victoire de Toulon

Bastareaud: "On a commencé la semaine sur un nuage"

Lundi, ceux qui n'avaient pas ou peu joué étaient déjà sur le terrain, pendant que les autres s'offraient quelques soins de récupération. Et dès mardi, tout le monde était sur le pont à l'entrainement. Dès samedi soir, les joueurs me faisaient passer le message qu'ils avaient envie de jouer. Les mecs ont envie de disputer à nouveau les phases finales et de revivre ce qu'ils ont vécu samedi dernier , poursuivait Laporte.

On a assez bien basculé. On a fait deux bonnes séances mardi, avec l'expérience on sait gérer ce genre d'événement, détaillait de son côté Mathieu Bastareaud. Et le centre international de poursuivre : Avec la victoire, on a commencé la semaine sur un petit nuage, on sent moins la fatigue. Mais jouer Castres, ça nous a vite remis les pieds sur terre. Ils viennent avec beaucoup d'ambition. A nous d'être professionnels .

La joie de Mathieu Bastareaud (Toulon) après le titre contre Clermont
La joie de Mathieu Bastareaud (Toulon) après le titre contre Clermont

Castres une semaine après le titre, comme l'an passé

Hasard du calendrier, Toulon joue en effet Castres une semaine après avoir remporté la Coupe d'Europe. Comme l'an passé. Petite nuance cependant, la saison dernière les deux équipes s'affrontaient en finale du Top 14 et non dans un match de phase régulière. Mais dans la préparation, il est abordé comme une rencontre couperet : On se prépare comme pour s'il s'agissait d'un quart de finale à la maison. En gagnant, on serait presque certains de terminer dans les deux premiers , plaidait Virgile Bruni.

Dans leur stade, les Toulonnais auront également la volonté de célébrer leur troisième sacre européen avec les supporters. A condition de l'emporter face à Castres, histoire de ne pas gâcher la fête.

Virgile Bruni, le troisième ligne de Toulon
Virgile Bruni, le troisième ligne de Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?