Clermont: Place "aux travailleurs" du Top 14

  • Le centre de Clermont, Benson Stanley, face à Oyonnax - Avril 2015
    Le centre de Clermont, Benson Stanley, face à Oyonnax - Avril 2015
  • Franck Azéma donne ses consignes durant l'échauffement des Clermontois
    Franck Azéma donne ses consignes durant l'échauffement des Clermontois
  • Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont face à Toulouse - 4 janvier 2015
    Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont face à Toulouse - 4 janvier 2015
  • Julien Malzieu face à Dug Codjo - Clermont-Oyonnax, 11 avril 2015
    Julien Malzieu face à Dug Codjo - Clermont-Oyonnax, 11 avril 2015
Publié le
Partager :

Une semaine avant de défier Toulon en finale de Champions Cup, Clermont ne doit pas galvauder son déplacement délicat à Castres. Toujours en course pour l'une des deux premières places, les Clermontois veulent faire un coup à Pierre Antoine. Réaliste ?

C'est comme un coup de sonnette qui vous dérange en plein sommeil. Entre deux matches de Coupe d'Europe, le Top 14 frappe à la porte de la maison Jaune et Bleu. Et même si les Auvergnats resteraient bien dans le doux cocon de leur aventure européenne, il faut bien se lever pour aller ouvrir... Et aller au charbon contre des adversaires - Oyonnax et Castres - moins huppés mais tout aussi pénibles que Northampton ou les Saracens.

Pour Clermont, le contexte ressemble à celui d'il y a deux semaines. Il faut disputer, avec tout le sérieux possible, un match de Top 14 bien coton alors que la finale de Coupe d'Europe est dans toutes les têtes. On pense forcément à la semaine prochaine. Mais il faut que l'on garde les pieds sur terre. Il y a un match important ce week-end, et on n'est pas encore qualifiés, rappelle le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina.

Du rêve stéphanois à la réalité castraise

Après le joker grillé à domicile contre Oyonnax, les auvergnats veulent tenter de rattraper les points perdus à Castres. Pas simple... Sauf cataclysme, Clermont jouera les phases finales et ne se bat "que" pour terminer la saison régulière à la meilleure place possible, alors que Castres joue sa survie dans l'Elite. Après la parenthèse enchantée de Saint-Etienne le retour sur terre sera brutal, et les Clermontois devront répondre au défi. Ils ne nous feront pas de cadeaux, anticipe le coach Franck Azéma. Reggiardo a amené tout le groupe à adhérer à son projet, il a créé un ciment entre les gars. Ils n'ont pas perdu leurs qualités, et elles rejaillissent depuis quelques semaines.

Franck Azéma donne ses consignes durant l'échauffement des Clermontois
Franck Azéma donne ses consignes durant l'échauffement des Clermontois

Sortis de la zone rouge grâce à trois victoires sur les quatre dernières journées, les Tarnais sont dans une bonne phase, et possèdent à domicile un vrai ascendant sur Clermont, qui n'a pas gagné à Castres en championnat depuis 1976 ! C'est serré depuis une dizaine d'années, avec deux nuls ou des bonus défensifs grattés par Clermont, mais Castres a toujours su faire basculer les rencontres en sa faveur.

La pression est sur Castres

Mais Clermont veut faire mentir les statistiques. Malgré l'énergie dépensée pour atteindre la finale de Champions Cup, l'objectif est toujours de terminer dans les deux premiers du Top14. Quoi qu'il se passe à Londres, le groupe aura besoin de souffler un peu, et s'éviter un match de barrages n'a rien d'un détail.

Clermont vise donc au moins deux victoires en quatre matchs, malgré un calendrier défavorable (3 déplacements et la réception de Toulon), et a volontiers laissé les Castrais absorber la pression cette semaine. Ce ne sera pas forcément à nous de provoquer et de faire le jeu. On a besoin de points, mais pour eux c'est encore plus important, explique Morgan Parra, qui sera du voyage pour retrouver du rythme. Ce n'est pas nous qui avons la pression, c'est Castres qui joue son maintien, et ils ont besoin de cette victoire, soutient l'ouvreur Camille Lopez, de retour comme titulaire.

Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont face à Toulouse - 4 janvier 2015
Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont face à Toulouse - 4 janvier 2015

Une carotte pour Twickenham ?

C'est un match important au niveau comptable, et au niveau de l'état d'esprit, prévient Franck Azéma, qui sera attentif à l'implication et au caractère des joueurs qui iront batailler à Castres. Sauf que ces derniers sont aussi ceux, en grande partie, qui devraient regarder la finale de Coupe d'Europe en tribunes. Il paraît dès lors difficile d'attendre d'eux un investissement sans faille, même si l'ensemble du groupe fait bloc, et semble se régaler à figurer en haut des deux tableaux. Tout le monde est affamé, c'est normal, c'est la dernière ligne droite, assure le pilier Vincent Debaty. Il faut essayer de faire un parcours sans faute pour emmagasiner le plus de confiance possible.

Un appel de Debaty à la solidarité de ses partenaires, pendant que lui, titulaire en quart et demi-finale de Champions Cup soufflera samedi. Après s'être loupés contre Oyonnax, les travailleurs du Top 14 doivent faire mieux à Castres. Franck Azéma devrait concocter une équipe mixte, proche de celle alignée contre Oyonnax, renforcée par quelques cadres, dont Camille Lopez. Probablement associé à Morgan Parra, qui appelle ses partenaires à l'union sacrée, pour le bien commun. Vis-à-vis du groupe, on doit faire les choses correctement, ne pas tricher quand on a la chance de jouer et se lâcher complètement.

En cas de grosse perf, y a t-il réellement des places à prendre dans l'avion pour Londres ? Sauf en cas de blessure, le groupe qui disputera la finale à Twickenham semble arrêté, Azéma lui-même le reconnaît à demi mot. Il y a forcément une ossature qui se dégage pour la finale de la Coupe d'Europe, mais rien n'est complètement figé. Il y a des places à prendre, dans le groupe et dans le quinze de départ. Je ne le souhaite pas, mais s'il y a des pépins, il y aura des choix à faire, donc chacun doit montrer son meilleur visage en permanenceA bon entendeur...

Julien Malzieu face à Dug Codjo - Clermont-Oyonnax, 11 avril 2015
Julien Malzieu face à Dug Codjo - Clermont-Oyonnax, 11 avril 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?