Encore une fois, le Racing a tout gâché en fin de match

Par Rugbyrama
  • Brice Dulin accroché par Sitaleki Timani - Racing-Montpellier, 11 avril 2015
    Brice Dulin accroché par Sitaleki Timani - Racing-Montpellier, 11 avril 2015
  • Ben Lucas (Montpellier) face au Racing - 11 avril 2015
    Ben Lucas (Montpellier) face au Racing - 11 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing, qui menait 24 à 10 face à Montpellier, a laissé le MHR revenir dans la partie et arracher le nul (24-24). Les Franciliens restent à portée de fusil de leurs poursuivants à cause de cette nouvelle fin de match manquée.

Une semaine après son élimination européenne sur le fil, le Racing-MEtro a de nouveau laissé échapper dans les derniers instants la victoire à domicile face à Montpellier (24-24), samedi à l'occasion de la 22e journée de Top 14. Les Franciliens menaient pourtant 24 à 10, avec le bonus offensif en poche, après le quatrième essai inscrit par Anthony Claassen (52e).

Mais Montpellier a grignoté son retard par un essai en solitaire de Timoci Nagusa (72e) et la botte de Ben Lucas, auteur de 14 points dont la pénalité de l'égalisation (78e). Le Racing a même eu la pénalité de la gagne à la sirène, mais Johan Goosen, entré en jeu peu avant, l'a manquée. Les Ciel et Blanc (4e, 57 points) ont donc raté l'occasion de faire un pas de plus vers les qualifications pour la phase finale et d'en écarter quasi définitivement un concurrent direct comme Montpellier (6e, 50 points).

Ben Lucas (Montpellier) face au Racing - 11 avril 2015
Ben Lucas (Montpellier) face au Racing - 11 avril 2015

Vainqueurs dans l'Hérault lors de la 1re journée (19-16), ils ont pourtant parfaitement joué pendant une bonne heure, montrant qu'ils avaient su digérer leur cruelle élimination par les Saracens en quart de finale de la Coupe d'Europe dimanche dernier (11-12). Après dix premières minutes difficiles, lors desquelles les Franciliens ont été énormément pénalisés (cinq pénalités concédées dans les sept premières minutes) et acculés dans leur camp par des Montpelliérains inefficaces malgré l'ouverture du score de Lucas (7e), ils ont passé la vitesse supérieure. Et ceci grâce à l'une de leurs armes favorites, les ballons portés. De leurs quatre essais, trois ont ainsi été marqués à la suite de groupés pénétrants: les deux de Claassen (12e et 52e) et le premier de Maxime Machenaud (19e).

Machenaud énorme sous les yeux de Lagisquet

Intenable comme face aux Saracens, le demi de mêlée s'est même offert un doublé après une percée de Jamie Roberts, relayé ensuite par Dimitri Szarzewski (48e). Et ceci devant les yeux de l'entraîneur des arrières du XV de France Patrice Lagisquet, à un mois de l'annonce du groupe retenu pour préparer la Coupe du monde en Angleterre dont il espère bien faire partie, lui qui n'a plus été appelé en Bleu depuis juin 2014. Mais Machenaud et ses partenaires ont finalement laissé échapper un précieux succès dans une fin de match où Montpellier, qui avait marqué un premier essai par Mikheil Nariashvili (31e), a montré qu'il avait lui aussi des ressources.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?