Brive enterre Lyon et croit plus que jamais au maintien

Par Guilhem De Grenier
  • Petrus Hauman (Brive) face à Lyon
    Petrus Hauman (Brive) face à Lyon
Publié le
Partager :

Sous tension, les Brivistes ont finalement réussi à s'imposer au Stadium face à des Lyonnais qui ont longtemps cru à l'exploit (22-20). Si le CABCL a fait un grand pas vers le maintien, le Lou reste dernier.

Quel scénario pour ce match de la peur en bas de tableau ! Alors qu’on pensait le match fait dès le retour des vestiaires et un deuxième essai lyonnais qui semblait creuser l’écart, les Brivistes se sont soudainement réveillés et sont venus relancer un match qui ne roulait jusqu’à présent pas du tout en leur faveur. Car le CABCL a clairement montré deux visages pendant ce match où les Corréziens ont tour à tour été brillants ou au contraire complètement passifs. Lyon, de son côté, peut avoir d’énormes regrets après cette rencontre. Les coéquipiers de Lionel Nallet ont multiplié les occasions manquées lors de la première période et alors qu’ils avaient tout pour aller chercher une victoire à l’extérieur, ils ne repartent qu’avec le point de bonus défensif, insuffisant au regard de leur performance à Amédée Domenech, insuffisant aussi pour garder l’espoir du maintien.

Lyon avait pourtant eu des occasions

Que de regrets pour Lyon ! Alors que les Lyonnais avaient surpris tout le monde en première période avec leur jeu agressif et des intentions souvent bonnes mais peu payantes, les Brivistes ont totalement renversé le cours du match en seconde partie. Sortis à la pause sous les sifflets des spectateurs d’Amédée-Domenech, les Corréziens ont réagi, piqués au vif après le deuxième essai lyonnais de Sukanaveita (44e), et ont planté l’essai qui a changé le cours du match grâce à Masilevu, inarrêtable (46e). Et s’il fallait une preuve du renouveau briviste dans le deuxième acte, c’est bien ce coup de pied réussi par Gaëtan Germain à plus de 50 mètres des perches lyonnaises. Un coup de pied qui a remis les Brivistes dans le match et dans le droit chemin duquel ils ne se sont plus écartés. Et qui leur a permis d’emporter la victoire au bout du suspense.

Cruelle désillusion en revanche pour les Lyonnais qui semblaient surclasser Brive en première mi-temps. Mais les occasions d’essais manquées ne se sont jamais représentées et les points perdus à cause de l’indiscipline ont été fatals au LOU. Malgré la domination en première mi-temps et des intentions de jeu bien réelles, les Lyonnais n’ont pas su tuer le match et ne glanent finalement qu’un point de ce déplacement. C’est terrible pour Lyon qui doit maintenant faire face à la vérité qui se profile : la Pro D2 se rapproche à grands pas. Scénario inverse pour Brive qui, malgré son manque d’inspiration du jour, a de bonnes chances de rester en Top 14 la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?