La Rochelle: les trois faits à savoir avant le derby à Bordeaux

  • Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle
    Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle
  • Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
    Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
  • Blair Connor plaqué par Jean-Pascal Barraque - La Rochelle Bordeaux-Bègles - 20 septembre 2014
    Blair Connor plaqué par Jean-Pascal Barraque - La Rochelle Bordeaux-Bègles - 20 septembre 2014
Publié le
Partager :

Les Rochelais se déplacent à Bordeaux pour ce que certains appellent le "derby de l’Atlantique". Un match particulier pour les supporters rochelais, en raison de la proximité et des liens entre les deux villes. Pour les joueurs, un match de plus, à gagner de préférence pour le maintien. Ce qu’il faut savoir avant le court voyage en Gironde.

  • Les Rochelais en masse à Bordeaux

Combien seront les supporters rochelais au stade Chaban-Delmas samedi ? Nombreux. Car pour le chiffre exact, personne ne le sait vraiment. On parlait de 4 000 en milieu de semaine, signale Alain Mayoux, le président de l’association Agir avec le XV rochelais. C’est compliqué de savoir mais je serai déçu s’il n’y a pas au moins 5 000 ou 6 000 Rochelais à Bordeaux. Nous serons par exemple plus d’une centaine de notre association à Bordeaux, nous sommes les seuls à faire tous les déplacements.

Les raisons à cette marée Jaune et Noir sont multiples. Il y a avant tout la proximité avec la Gironde. Pour les supporters, c’est bien. Ils font une heure et demie de voiture, et ils sont à Bordeaux , sourit le troisième ligne Nicolas Djebaïli. L’équipe est aussi dans une phase dynamique, poursuit Alain Mayoux. Les supporters croient en l’équipe depuis le début de la saison. On a failli aller gagner deux fois à l’extérieur (Toulouse et Montpellier). Bordeaux, c’est un peu l’endroit rêvé pour s’imposer, avec les souvenirs de la finale de Pro D2 de l’an passéTant mieux qu’il y ait du public, ça prouve qu’on déplace du monde, souligne l’entraîneur en chef Patrice Collazo.

Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
  • "Pas de mesure exceptionnelle"

Cette semaine, on pouvait légitimement s’interroger sur les raisons du huis clos mis en place, le premier depuis le début de la saison. Etait-ce pour protéger les joueurs ? Non, je n’ai pas besoin de les protéger, ils se protègent tout seuls, répond Patrice Collazo. Il n’y a pas besoin de mesure exceptionnelle. On fonctionnera comme cela jusqu'à la fin de la saison. C’est simplement pour se concentrer sur nous-mêmes. Il n’y a rien d’extraordinaire. Des huis clos, j’en ai connu dans tous les clubs où je suis allé. Ça ne me choque pas. J’ai rien inventé. On travaille de la même façon.

  • L’esprit ni-revanchard, ni-nostalgique

A La Rochelle, on aborde ce match comme le 21e du championnat. La tête n’est pas à la défaite concédée fin septembre (26-29) – la seule à domicile – contre les Girondins. Encore moins à la nostalgie de la finale de Pro D2, il y a dix mois contre Agen. Pour Patrice Collazo, la défaite à l’aller à Marcel-Deflandre n’est pas d’actualité : C’était il y a combien de temps ? Quatre mois, six mois ? Je ne m’en souviens plus ! L’épisode de la finale de Pro D2 n’a pas non plus envahi les esprits des joueurs. Non, on n’en a pas trop parlé entre nous, fait remarquer Nicolas Djebaïli. On conclura avec les propos du troisième ligne Kévin Gourdon qui donne davantage la température de l’effectif : On est tous beaucoup plus concentré du 1 au 15, et ça change beaucoup de choses.

Blair Connor plaqué par Jean-Pascal Barraque - La Rochelle Bordeaux-Bègles - 20 septembre 2014
Blair Connor plaqué par Jean-Pascal Barraque - La Rochelle Bordeaux-Bègles - 20 septembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?