Pour la qualif, il faudra bien compter sur Grenoble

  • Jonathan Wisniewski, impérial face à Paris
    Jonathan Wisniewski, impérial face à Paris
Publié le Mis à jour
Partager :

La FCG a frappé un grand coup en s'imposant à Paris face au Stade français (21-30). Grenoble intègre le Top 6. Pour les Parisiens, c'est un coup d'arrêt après la belle victoire à Bordeaux.

Ce samedi soir le spectre de la fin de saison dernière pourrait bien flotter au-dessus du stade Jean-Bouin. Troisièmes avant ce match, les joueurs du Stade français ont déjoué pendant soixante minutes devant des Grenoblois bien en place, avant de courir après le score pendant les vingt dernières minutes. Un laps de temps insuffisant pour espérer revenir sur les coéquipiers de Jonathan Wisniewski, impérial ce soir face aux perches. Résultat, une défaite à zéro points (21-30) pour les hommes de Gonzalo Quesada. Un second revers de suite à domicile pour les Parisiens, et une victoire précieuse pour les Isérois, qui se relancent dans la course à la qualification.

Côté parisien, il était question de confirmer la victoire à l'extérieur de la semaine passée à Bordeaux et de faire oublier cette défaite de fin janvier face à Oyonnax. C'est raté. Les Parisiens encaissent ce samedi une seconde défaite à domicile. Jonathan Danty, seul parisien à sortir du lot aujourd'hui avec deux essais (24e, 63e), déclarait à la fin du match qu'il n'avait pas senti le groupe assez concerné et ce dès l'échauffement. A l'inverse, Grenoble est très bien rentré dans cette rencontre et a livré une partition presque parfaite, du moins sur le plan tactique. Un match plein, qui permet aux hommes de Fabrice Landreau d'enregistrer un second succès en terre hostile cette saison. Neuvièmes avant ce match, les Grenoblois remontent ce soir à la sixième place.

Le Stade français rate le coche

La saison dernière, au terme de la 20e journée, le Stade français était solide deuxième du Top 14 avec 56 points. Ce soir, au même moment de la saison, le club de Thomas Savare occupe la troisième place de ce championnat avec 55 points. Le staff et le groupe disent avoir appris de l'échec de la saison dernière, cette dégringolade au classement enclenchée pendant le Tournoi des Six Nations. Il ne faudrait que le scénario se répète car il plongerait l'équipe dans un mal profond. Cette fois-ci, les coéquipiers de Jonathan Danty possèdent dix points d'avance sur le septième, contre six seulement la saison passée. Les Parisiens avaient l'occasion ce soir de prendre une sérieuse option sur une qualification en phase finale et une participation à la prochaine Champions Cup, derrière lesquelles ils courent depuis plusieurs saisons.

D'un côté, Grenoble fait son retour dans la course à la qualification grâce à une belle maîtrise tactique. De l'autre, le Stade français redescend sur terre à cause d'un retard à l'allumage et de son indiscipline. Cette défaite à zéro point, à domicile, fait office de piqûre de rappel après l'euphorie du week-end passé. Une chose est sûre, rien n'est joué dans ce championnat, sauf peut-être pour Clermont et Toulon - en attendant le résultat du RCT. Suspense attendu jusqu'à la 26e journée.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?