Une victoire... et une hécatombe de blessés pour Toulon

  • L'essai de Delon Armitage (Toulon) face à Lyon - 14 mars 2015
    L'essai de Delon Armitage (Toulon) face à Lyon - 14 mars 2015
Publié le
Partager :

Grâce à un premier acte abouti, Toulon a réussi à s'imposer à Lyon (22-14) malgré la sortie sur blessure de six éléments (D. Smith, J. Smith, D. Armitage, Claassens, Botha et Bruni). Le RCT reste leader du Top 14 alors que le Lou, qui n'a même pas pris le bonus défensif, semble se diriger vers le Pro D2.

D’un réalisme froid, les Toulonnais ont disposé 22-14 de Lyonnais courageux mais pas toujours inspirés sur le plan stratégique. Les Varois se sont appuyés sur une grosse domination dans les rucks et sur leur capacité à exploiter les ballons de récupération. Toulon rejoint Clermont en tête du classement et creuse un écart de 6 points avec les clubs de la capitale. En revanche, cette nouvelle défaite à domicile des Lyonnais complique grandement leur opération maintien. Ils accusent six points de retard sur le premier non-relégable.

Toulon a servi un plat particulièrement indigeste à des Lyonnais pourtant affamés: conquêtes, rucks et ballons de récupération. Excellent dans ces trois secteurs, les Varois ont une nouvelle fois asphyxiés leur adversaire en proposant un rugby axé sur des fondamentaux bien maîtrisés. La première demi-heure a vu les coéquipiers de Carl Hayman punir des Lyonnais vaillants mais pas toujours ordonnés ; la recette est pourtant connue: ballon volé dans un ruck, transformation éclair et essai au bout de l’action. Trois actions qui ont marqué au fer rouge des Lyonnais contraints de courir après le score. Si une statistique en dit long sur la rencontre, c’est celle qui concerne la possession : le Lou a tenu le ballon durant quasiment 70% du temps ! Pour quel résultat ? Pour voir son attaque se fracasser sur une défense toulonnaise en place.

Une victoire à la Pyrrhus

Signe que le combat fut âpre, les Toulonnais ont effectué très rapidement trois changements sur blessures: J. Smith, Botha et Claasens ont quitté le pré après moins de sept minutes de jeu, obligeant les Varois à des ajustements tactiques. Si ces petits réglages n’ont pas entamé la qualité de jeu des champion de France et d’Europe, la suite des évènements à clairement enrayé la machine: D. Smith et D. Armitage blessés, il a fallu tout réorganiser pour finir avec Suta en troisième ligne et S. Armitage au centre. Dans ce contexte, Toulon n’a pas paniqué mais a dû se contenter de gérer les affaires courantes.

Avec six joueurs sortis sur blessure, le RCT, malgré la victoire, se retrouve en position délicate en termes d’effectif alors que de grosses échéances arrivent en Top 14 et en Champions Cup. Dans les rangs lyonnais, derniers à égalité avec le CO, cette quatrième défaite de rang a fait mal. D’autant plus mal qu’elle ne récompense pas l’investissement des joueurs. Des joueurs qui se sont entêtés à trouver des touches plutôt que de prendre les points au pied… dommage car leur salut aurait pu passer par la voie des airs. Et stratégiquement dans le sprint final un point de bonus ne changera peut-être rien mais il aurait au moins pu matérialiser le boulot de tout un groupe.

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?