Clermont a été contrarié une heure... avant de lâcher les chevaux

  • Nick Abendanon (Clermont) face à l'UBB - 13 mars 2015
    Nick Abendanon (Clermont) face à l'UBB - 13 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Mis à mal durant une heure par une valeureuse équipe de l'UBB, Clermont a appuyé sur l'accélérateur pour finalement s'imposer 31-23 à Marcel-Michelin. L'ASM, certes laborieuse, prend provisoirement les commandes du Top 14. Les Girondins, eux, repartent bredouilles.

L’ASM-Clermont a repris les commandes du Top 14 lors de la première rencontre de cette 20e journée, en triomphant en seconde période d’une belle équipe de l’Union Bordeaux-Bègles (31-23). Les Auvergnats ont dû aligner un 16-0 en fin de partie pour redresser une situation mal engagée. Avec cette victoire non bonifiée, Clermont met la pression sur Toulon qui se rendra samedi soir à Lyon. L’UBB repart bredouille de ce déplacement après avoir mené et parfaitement négocié sa première période. Avec cette défaite à zéro point, Bordeaux-Bègles reste aux portes du Top 6.

L’Union Bordeaux-Bègles comptait bien profiter des treize absences côtés ASM, pour rattraper tout ou partie des points perdus la semaine passée à domicile face au Stade-français (22-23). C’est avec ambition que les Aquitains abordaient la première période avec une défense de fer et une volonté de jeu toujours aussi forte. L’UBB prenait l’avantage au score grâce à l’essai de Jayden Spence (32e minute). Le centre était servi par un coup de pied à suivre de Talebula, dévié par Abendanon. Malgré le carton jaune de Berend Botha à la fin du premier acte, Bordeaux-Bègles se montrait plus appliqué face à une ASMCA fébrile, et rentrait aux vestiaires en menant 17-12. Franck Azéma paraissait alors soucieux sur le bord de la pelouse et avait bien du mal à trouver les solutions pour contrer une équipe bordelo-bèglaise particulièrement appliquée.

L'entrée en jeu décisive de Brock James

Les joueurs de Raphaël Ibanez revenaient dans les mêmes dispositions en seconde période, et continuaient de malmener leur hôte. Même à 14 contre 15, le retour sur le terrain confirmait l’ascendant des Girondins sur cette rencontre. La botte de Lionel Beauxis permettait de maintenir l’écart au score. Mais peu à peu, les coéquipiers de Mathew Clarkin baissaient physiquement et redonnaient espoir aux Auvergnats. Les Jaunards profitaient aussi de l’entrée en jeu de Brock James pour donner plus de rythme et de volume à leur jeu. L’efficacité et la vista du buteur australien maintenaient l’ASM à portée de son adversaire (18-23, 56e minute). L’ASM allait alors redevenir souveraine dans le jeu, et parvenait enfin à inscrire un essai. C’est le talonneur John Ulugia qui profitait de plusieurs temps de jeu pour percer dans l’axe, et inscrire l’essai que redonnait l’avantage à l’ASM 25-23 à la 61e minute.

L’UBB avait laissé passer sa chance et ne parvenait plus à reprendre le jeu à son compte. Avec l’aide de la fraicheur de son banc, c’est même l’ASM qui allait se donner de l’air en fin de rencontre. Grâce à un 16-0 salvateur, les Auvergnats privaient l’UBB d’un point de bonus défensif, qui n’aurait pas été volé. Mais Les Jaunards ont su rester maîtres à domicile et reprennent provisoirement la tête du classement de Top 14, en attendant le déplacement de Toulon à Lyon. Avec cette défaite frustrante, l’UBB reste aux portes du Top 6, à égalité de points avec Toulouse et Oyonnax. Les hommes de Raphaël Ibanez devront vite se ressaisir malgré un calendrier complexe. L’Union semble glisser doucement en dehors des places qualificatives pour les phases finales de fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?