Montpellier, un succès pour basculer du bon côté

  • Akapusi Qera, le troisième ligne de Montpellier
    Akapusi Qera, le troisième ligne de Montpellier
  • Timoci Nagusa évoluera à l'arrière contre La Rochelle
    Timoci Nagusa évoluera à l'arrière contre La Rochelle
Publié le
Partager :

Avec huit journées restant à disputer en Top14, le sprint est déjà lancé pour le MHR qui reçoit La Rochelle ce samedi à 18h30. Sans François Trinh-Duc, le club héraultais n'aura pas le droit à l'erreur afin de se relancer vers le haut du tableau.

Ça a été le mini feuilleton de la semaine à Montpellier, avec dans le rôle principal, François Trinh-Duc. Jouera, jouera pas ? Le demi d'ouverture étant physiquement remis de sa fracture d'un tibia, la question s'est posée jusqu'à jeudi, avant que l'intéressé y réponde par l'intermédiaire des réseaux sociaux... et repousse son retour. S'il s'estime capable de s'impliquer normalement et sans appréhension en conditions de matchs, il avoue ne pas encore avoir retrouvé totalement ses repères, et donc ne pas être dans les meilleures dispositions pour mener le jeu de son équipe.

François n'a plus de soucis, il a bien bossé sur sa rééducation, et maintenant c'est vraiment une question de sensations. Elles reviennent petit à petit, et il ne veut pas faire son retour en n'étant qu'à 80%. Il fini tout de même les semaines fatigué, donc on va se donner un peu plus de temps, détaille Stéphane Glas. Pas de bonne surprise à l'ouverture donc, mais une autre à celui d'arrière, qui sera confié à Timoci Nagusa. Lui qui n'a jamais porté le numéro 15 en Top14 s'avoue enthousiaste : Je suis heureux de me voir confier de nouvelles responsabilités, ça signifie que les coachs croient en moi. J'ai été un peu surpris, mais surtout heureux qu'on me fasse confiance. Jouer à l'arrière devrait me permettre de m'exprimer et d'utiliser mes qualités, et je suis sûr que les joueurs autour de moi m'aideront à créer des occasions pour l'équipe. Un repositionnement qui pourrait annoncer de belles choses.

Timoci Nagusa évoluera à l'arrière contre La Rochelle
Timoci Nagusa évoluera à l'arrière contre La Rochelle

D'abord la victoire, si possible du jeu

Car avec Nagusa à l'arrière, Viriviri à une aile et la paire Tuitavake-Ranger au centre, c'est une équipe taillée pour le jeu qu'a choisi d'aligner Jake White. La Rochelle joue le maintien mais ne ferme pas le jeu, et il faudra être vigilants. J'espère que nous serons aussi audacieux, avec le petit grain de folie qui nous manque depuis le début de saison, analyse l'entraineur des trois-quarts. Une bonne nouvelle pour les nostalgiques d'une période pourtant pas si lointaine que ça! Toutefois, les Cistes devront également se méfier, face à une équipe qui a fait de la bataille du sol une spécialité, notamment au centre du terrain avec le Fidjien Botia, un des meilleurs gratteurs de ballons du championnat.

Attention donc à ne pas se tromper de priorité pour le MHR, qui doit avant tout gagner s'il veut participer à la lutte pour les places qualificatives, et surtout ne pas voir la zone rouge se rapprocher de manière significative. C'est un match qui va compter si on veut jouer en haut du tableau, et qu'il faut donc absolument gagner. Avec brio ou pas, il faut gagner, on n'a pas le choix, résume Robins Tchale-Watchou. Une synthèse parfaite de la situation héraultaise. Car si la doctrine simplifier le jeu pour libérer les joueurs de Jake White doit s'imposer, le Sud-Africain a, avant tout, annoncé être venu gagner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?