A Toulon, Brive ne compte pas repartir à vide

  • Arnaud Méla, le capitaine de Brive
    Arnaud Méla, le capitaine de Brive
  • Didier Casadeï, entraîneur des avants de Brive
    Didier Casadeï, entraîneur des avants de Brive
Publié le
Partager :

Après deux revers de rang et à huit rencontres de la fin du championnat, les Brivistes ont l'intention de prendre au moins un points à Toulon en vue du maintien.

  • Une lutte intense en bas de classement

Avec Oyonnax qui gagne chez les cadors du championnat, ou encore la présence du vice-champion de France Castres dans la zone rouge, on voit la lutte s’intensifier dans le bas du classement. Bayonne, Lyon et La Rochelle sont aussi au contact. Pour Didier Casadei, coach des avants brivistes, tous les matchs seront à prendre avec considération d’ici la fin de saison : Des surprises, on en voit chaque semaine. Ça arrive parfois que le petit gagne chez le gros, Tout est possible dans le sport même si ça nous paraît difficile. On a su gagner à Montpellier ou encore accrocher le Stade français. Dès lors, on a conscience que les points sont chers et peuvent se gagner ou se perdre partout.

Brive devra jouer avec ambition à Toulon pour évacuer la déception de La Rochelle, évoquée par Arnaud Mela : On a eu de belles occasions de marquer à La Rochelle et on revient avec zéro point. La lutte est intense et il faudra dès samedi se montrer plus efficace. A l’extérieur il faut saisir les opportunités pour avoir moins de pression ensuite à domicile.

  • S'étalonner contre un gros

Pour résister aux Varois, il faudra livrer un match parfait et savoir coller au score pour les Brivistes. Mais affronter une telle armada est aussi une occasion rare de pouvoir s’étalonner face aux meilleurs pour le capitaine :C’est un plaisir de jouer contre des équipes comme Toulon, Toulouse ou Clermont. C’est un peu notre coupe d’Europe à nous. Mais on se doit d’être à la hauteur dans ce genre de match et avoir l’ambition de ramener quelque chose, même si une défaite à zéro point ne sera pas considérée comme anormale.

Didier Casadeï, entraîneur des avants de Brive
Didier Casadeï, entraîneur des avants de Brive

Pour Didier Casadéi, il faudra aussi avoir l’envie d’effacer un match aller terrible pour les Limousins qui s’étaient inclinés 13-53 : On a pris une belle tannée malgré un contexte difficile consécutif au carton rouge de Peet Marais. Mais l’écart entre les deux équipes n’est pas aussi conséquent. L’an passé on avait su les accrocher et les bousculer dans l’engagement et l’agressivité. Quand on voit leur effectif on sait qu’on aura face à nous 23 joueurs de grande qualité et revanchard après la déconvenue de Bordeaux. On devra être présent dans tous les secteurs pour espérer les contrer.

  • Jouer les coups à fond

Face aux Corréziens, le RCT aura la volonté d’oublier la vilaine seconde période face à Bordeaux-Bègles. Toulon semble évoluer sur courant alternatif depuis quelques semaines avec des victoires probantes sur la scène européenne et des matchs plus quelconques en Top 14. La question est donc de savoir quelle facette Toulon présentera samedi soir ? Arnaud Méla sait en tout cas à quoi s’attendre : Il ne faudra pas aller là-bas en les admirant, sinon on va trop souffrir. On devra jouer notre jeu en essayant de jouer les contres à fond. On a des joueurs capables de marquer de loin. Devant, il faudra faire un gros match, s’accrocher en défense et surtout prendre du plaisir. Quand tu joues une équipe trois fois plus forte que toi, tu sais que tu ne les déborderas pas sur le plan offensif. On devra être très discipliné et jouer tout les coups à fond pour avoir une chance d’exister et préparer au mieux la venue du Racing-Métro la semaine prochaine.

  • Exploiter un calendrier particulier

Dans une période où les matchs de Top 14 s’intercalent entre le Tournoi des 6 nations et la Coupe d’Europe, les équipes de bas de tableau peuvent avoir des occasions de bousculer les grosses écuries. Avec deux défaites à domicile, Arnaud Méla sait qu’il faudra saisir des opportunités à l’extérieur pour exploiter un calendrier particulier : C’est compliqué de gérer un tel calendrier, c’est vrai. Mais quand on fait huit matchs d’affilée, on se plaint aussi. Le calendrier est particulier mais il est le même pour toutes les équipes. Ça permet aussi d’être frais mentalement, mais c’est important de garder un certain rythme. Cette fois-ci on va tout de même pouvoir enchainer deux matchs de suite, avec la réception importante du Racing-Metro lors de la prochaine journée. Après avoir perdu à La Rochelle et disputé ce match à Toulon, Brive retrouvera son stade Amédée Domenech face au Racing. Les résultats de ce week-end peuvent plonger Brive dans la zone rouge et en cela, le match de Toulon sera important pour bien négocier le sprint final dans la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?