Bordeaux-Bègles a de sacrées ressources mentales !

  • Metuisela Talebula, l'ailier supersonique de Bordeaux-Bègles
    Metuisela Talebula, l'ailier supersonique de Bordeaux-Bègles
Publié le
Partager :

Après un match fou où elle a été menée de 11 points, l'UBB a renversé la tendance pour s'offrir le scalp de Toulon, qui a totalement raté sa seconde période (28-23).

Après avoir mené 2 essais à 0, Toulon s'est fait rejoindre, dépasser puis déposer par l'UBB qui s'impose finalement 28-23 dans un Chaban-Delmas en fusion. Apathiques et franchement méconnaissables pendant 35 minutes en première période, les Girondins ont profité des largesses toulonnaises pour revenir dans le match. A Toulon, on va certainement se gratter la tête pendant quelques jours: comment laisser échapper un match pourtant si bien entamé ? En effet les Varois ont mené 20-9 avant la panne sèche...   

Passées les 5 premières minutes d’observation, le RCT a enclenché la marche avant, cette marche avant qui a fait des Varois un double champion d’Europe et champion de France en titre. Puissants, dominateurs et terriblement précis si bien que les Bordelo-Bélglais ont rapidement donné l’impression de perdre totalement pied. Les deux essais toulonnais inscrits dans le premier acte et la facilité qui se dégage à ce moment-là de cette équipe fait alors craindre le pire pour les Girondins. Ceux-là ont en plus laissé le RCT jouer à sa main en ratant prêt de 30% de ses plaquages. L’affaire paraissait alors entendu et Toulon semblait promis à une deuxième victoire consécutive à Chaban…   

La panne d’essence

Mais alors qu’il ne restait que quelques secondes en première période, le deuxième ligne All Black Ali Williams s’est offert un petit plaisir en tentant un coup de pied par-dessus dans ses trente mètres !  Contré, le ballon est revenu dans les mains varoises pour une deuxième boulette, celle-ci signée Delon Armitage. Sur la sirène, il cherchait à relancer depuis son en-but mais se faisait prendre par Chalmers qui aplatissait ! Les deux "folies" de ces joueurs pourtant expérimentés ont couté très cher !  

La deuxième période aura pu et dû sonner le réveil toulonnais. Toujours devant au score, les coéquipiers de Carl Hayman ont donné l’impression d’être subitement privés d’énergie au point de traverser le deuxième acte comme des spectateurs. Le deuxième essai bordelais ressemble, dans l’esprit au moins, au premier : l’UBB contrait un coup de pied, écartait et convertissait en points ce nouveau cadeau toulonnais ! Au final, le RCT encaisse un cinglant 19-0 qui le prive momentanément du bonus défensif. Bonus finalement récupéré dans les dernières minutes grâce au pied de Sanchez. Mais ce petit point ne saurait apaiser les regrets… L'UBB, au contraire, va pouvoir surfer sur ce succès acquis de haute lutte !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?