Encore une fois, Toulouse a tremblé jusqu'au bout

  • Florian Fritz, le centre de Toulouse
    Florian Fritz, le centre de Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors qu'il menaient largement à la mi-temps (20-3) et qu'ils pouvaient envisager le bonus offensif, les Toulousains ont vu Lyon revenir dans le match en seconde mi-temps et ont tremblé jusqu'au bout pour finalement l'emporter de justesse (23-20). Bonus défensif pour le Lou.

C'est une mauvaise habitude dont les Toulousains se passeraient bien, et qui explique sans doute les quelques sifflets descendus des travées d'Ernest-Wallon au coup de sifflet final. Largement devant à la pause (20-3), le Stade s'est montré moins tranchant au retour des vestiaires. Au point de s'offrir une belle frayeur puisque les Lyonnais n'ont échoué qu'à trois petites longueurs du gro​s​ coup de cette 18e journée (23-20).

L'opération comptable reste cependant excellente pour les Rouge et Noir, qui conservent leur place de barragistes et se rapprochent du Stade français, battu à Bayonne (23-6). Le contenu de la première mi-temps est lui aussi à classer au rayon des satisfactions. Dans le sillage d'une mêlée en mode rouleau compresseur, les Toulousains ont semblé seuls sur la pelouse pendant quarante minutes. Durant cette période, ils se sont même offert le luxe de forcer cinq pertes de balle au meilleur alignement en touche du championnat, et ont concrétisé leur domination avec des essais de Iosefa Tekori (30e) et Toby Flood (36e).

Un bonus au courage et mérité pour les Lyonnais

Mais malgré un Gillian Galan au four et au moulin, ou encore un Florian Fritz en grande forme, la machine allait s'enrayer. Dès la reprise, puisque les Lyonnais inscrivaient la bagatelle de dix points en neuf minutes, avec notamment un essai du très entreprenant Jérôme Porical à la suite d'une touche (enfin) bien maitrisée. Le seul autre lancer en position dangereuse et assuré allait même conduire à la deuxième réalisation des Rhodaniens, celle qui allait faire trembler les Toulousains, œuvre de Damien Fitzpatrick (77e). Le tout en infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Kendrick Lynn (68e).

Heureusement pour les Haut-Garonnais, entre temps, Guy Novès avait senti poindre le risque. Peu avant l'heure de jeu, il demandait expressément à Toby Flood de tenter la pénalité alors que les Toulousains étaient sur un temps fort. L'Anglais s'exécutait pour poursuivre son 100% face aux perches. Et inscrire ce qui allait être les trois seuls points de son équipe en deuxième période. Désormais, les Rouge et Noir ont quinze jours pour préparer le déplacement à Oyonnax. Un rendez-vous qu'ils ont coché sur leur calendrier afin de compenser les deux défaites à domicile enregistrées cette saison. Quant aux Lyonnais, avec ce point de bonus défensif, il démarrent au mieux le mini-marathon qui les verra évoluer quatre fois à l'extérieur en cinq journées. ​

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?