Pas d'impasse pour Clermont qui va compter sur les remplaçants tricolores

  • Benjamin Kayser (Clermont) au lancer en touche face au Racing
    Benjamin Kayser (Clermont) au lancer en touche face au Racing
  • Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
    Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
  • Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont - septembre 2014
    Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont - septembre 2014
Publié le
Partager :

L’ASM Clermont-Auvergne ne fait pas l’impasse sur le déplacement à Colombes, coincé entre deux journées du Tournoi des Six Nations. Face à un concurrent direct en Top 14, les Auvergnats alignent leur meilleure équipe possible, pour tenter de maintenir le Racing à distance au classement.

En attendant la livraison de l’Arena 92, les Clermontois retrouveront le stade Yves-du-Manoir samedi soir. Un déplacement en bus vers un stade désuet pour affronter l’une des équipes les plus performantes du moment, le contexte ne réjouit pas l’ancien talonneur parisien Benjamin Kayser. Colombes en février c’est pas le top. C’est un endroit qui ne réussit pas à grand monde… Je le connais depuis 20 ans, et ça fait 20 ans que je trouve ce stade compliqué.

Le talonneur international devra pourtant se le coltiner une nouvelle fois. Comme ses collègues de l’équipe de France Parra, Debaty et Vahaamahina, et le gallois Davies, tous titulaires. Hormis les trois Bleus qui ont débuté contre l’Ecosse et en Irlande (Chouly, Lopez et Fofana) mis en vacances cette semaine, et les blessés Rougerie, Cudmore, Chaume et Kolelishvili, tout le monde est sur le pont, et le staff a choisi de composer une équipe solide pour tenter de contrecarrer le Racing sur ses terres.

Remplaçants en Bleu, titulaires en club  

Si Lopez, Chouly et Fofana ont été plutôt en demi-teinte sur les deux premiers matches du Tournoi, les autres internationaux ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu, et ressortent moins marqués de la défaite en Irlande. Même si Benjamin Kayser confirme que ces va-et-vient entre Marcoussis et Clermont-Ferrand ne sont pas évidents à gérer, et que les internationaux ressentent une usure psychologique plus que physique épuisante, le retour en club, quand la dynamique est bonne comme à Clermont, est un vrai bol d’air. L’avantage lorsqu’on bascule dans ce sens-là c’est qu’on a vraiment les habitudes du club, et que l’on se sent portés par le groupe. On se sent plus à l’aise, plus en confiance, et ça aide, confie le talonneur.

La dynamique est meilleure pour le Gallois Jonathan Davies. Deux fois titulaire avec le pays de Galles, requinqué par son retour aux sources, le centre a signé un essai et une bonne perf face à l’Ecosse. Rougerie absent et Fofana en vacances, il sera titulaire au centre de l’attaque clermontoise, et entend bien surfer sur la vague.

Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont

Le Racing impressionne

Ce choix d’une équipe très compétitive devra être payant pour Franck Azéma et ses hommes. Parce que le Racing, cette grosse machine qui tourne de mieux en mieux selon Morgan Parra, est devenue un concurrent direct supplémentaire dans la lutte pour les deux premières places du Top14, objectif déclaré des Auvergnats. Qualifiés et ambitieux en Coupe d’Europe, les Ciel et Blanc ont eux aussi intérêt à éviter les barrages, et ambitionnent un rapproché sur le trio de tête du Top14 ce weekend. Le Racing est à six points de nous, et il faut vraiment faire un truc là-bas pour espérer être dans les deux premiers. Ils sortent de deux bons matches à l’extérieur, et chez eux ça peut être compliqué… Le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina annonce la couleur. Le petit matelas d’avance dont Clermont dispose pourrait vite s’amincir, vu le calendrier plutôt favorable qui attend le Racing. D’où l’idée de tenter un coup à Colombes pour garder les Racingmen à distance.

Mais il faudra s’accrocher, car le Racing prend de l’épaisseur au fil des semaines. Et comme l’analyse Benjamin Kayser, Clermont souffre de la comparaison. Ils sont allés gagner à Northampton, ce n’est pas donné à n’importe qui, et surtout ils ont été capables de confirmer la semaine suivante en championnat. Nous, on y a perdu au Lou, à la 80e. Eux ont réussi à s’en dépêtrer.

Quand on voit la façon dont ils ont su s’imposer sur ces matches à l’extérieur, on sent qu’ils ont tiré les leçons du passé, qu’ils montent crescendo et qu’ils vont arriver en puissance pour la fin de saison, poursuit le coach Franck Azéma. D’où la prudence affichée par le coach. C’est inquiétant d’y aller à cette période de l’année, au milieu des matches internationaux. Que tu le veuilles ou non, il y a une période de transition à chaque fois, et il faut s’adapter à l’état mental et physique de tes joueurs. Les vingt dernières minutes de l’équipe de France, où les Bleus ont rivalisé avec l’Irlande dans le sillage des bonnes entrées des Clermontois notamment, ont permis aux joueurs de ne pas se plomber totalement le moral. Après les défaites à Lyon et La Rochelle, Azéma attend une réaction de son groupe. Aux joueurs de se dépasser, et de faire fi du contexte délicat de ce match à Colombes. Pour que le retour en bus soit moins long, pour ceux qui ne resteront pas à Marcoussis...

Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont - septembre 2014
Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont - septembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?