Le salut de Castres passera par un déclic à l’extérieur

  • Yannick Forestier, le pilier de Castres, lors du match face à Toulouse - 31 janvier 2015
    Yannick Forestier, le pilier de Castres, lors du match face à Toulouse - 31 janvier 2015
  • Rémi Lamerat, le centre de Castres
    Rémi Lamerat, le centre de Castres
Publié le
Partager :

Lanterne rouge, le CO a déjà grillé trois jokers à domicile. Dans sa quête du maintien, il faut désormais que Castres arrache ses premiers points à l'extérieur.

En Top 14, un parcours sans faute à domicile est souvent synonyme de maintien à la fin de la saison. Malheureusement pour le Castres olympique, cette vérité n’a jamais été d’actualité cette saison. Battu d’entrée de championnat à Béziers par le Stade français (22-25), par le Racing-Metro (9-14) lors de la 12e journée puis par le Stade toulousain (9-19) lors de la 17e journée à Pierre-Antoine, le CO est le seul club de l’élite cette saison à s’être déjà incliné à trois reprises sur sa propre pelouse. Pour autant, le club tarnais n’est pas la plus mauvaise équipe à domicile. En rajoutant les bonus offensifs et défensifs pris par les joueurs tarnais lors des rencontres sur leur terrain, Castres totalise 29 points. En comparaison, Bayonne, Oyonnax et le Stade toulousain sont moins performants et totalisent, eux, seulement 27 points au classement des rencontres à domicile, soit deux unités de moins que la lanterne rouge.

Lamerat: "Une sorte démission à l'extérieur"

Et pourtant, ces trois équipes sont toutes devant le Castres olympique au classement. Toulouse, le dernier bourreau des Castrais à Pierre-Antoine, pointe pour l’heure à la cinquième place du championnat et postule logiquement pour une place en phases finales en fin de saison. Oyonnax, le futur adversaire du vice-champion de France, est lui aussi un peu plus haut au classement à la neuvième place tout comme Bayonne qui pointe à la douzième place. Un parcours raté à domicile n’est donc pas obligatoirement synonyme de descente.

Le maintien se gagne également sur la réussite des matches à l’extérieur. Et dans ce domaine, force est de constater que le Castres olympique n’est pas au niveau. Nos difficultés à l’extérieur ne date pas de cette année. On avait déjà du mal à s’exporter l’an passé. On ne prenait pas autant de points mais c’était déjà compliqué, concède le centre Rémi Lamerat. Cette année, il y a eu pour l’instant comme une sorte de démission à l’extérieur. Jusqu’à une certaine période, on pensait que cela passerait en restant invaincu à domicile. Malheureusement, on a déjà perdu trois matches à la maison .

Rémi Lamerat, le centre de Castres
Rémi Lamerat, le centre de Castres

Reggiardo: "Pour faire un résultat à l’extérieur, il faut être très concentré et très discipliné"

Avec huit défaites en huit rencontres et zéro point engrangé lors de ces rencontres à l’extérieur, le CO est l’équipe la moins compétitive hors de ses bases. Un bilan catastrophique qui entraîne inexorablement l’équipe tarnaise vers la Pro D2. Toujours à titre de comparaison, Toulouse a déjà engrangé 14 points à l’extérieur. Les joueurs de Christophe Urios totalisent pour leur part dix points. Souvent largement battus (UBB, La Rochelle, Stade français), Castres a également manqué de réussite lors des rencontres à l’extérieur. Je me souviens du match à Lyon en début de saison où on est pas très loin de la vérité. Face à Clermont aussi où on fait un gros match, rappelle Lamerat. On mériterait de prendre un point mais c’est toujours pareil à la fin, on mérite mais on sort sans point. C’est à nous d’être des grands garçons .

A un moment donné, il y a peut-être eu un manque de rigueur. Les joueurs n’ont jamais triché mais par moments, il y a eu des manques de concentration, de rigueur et de discipline. Et pour faire un résultat à l’extérieur, il faut être très concentré et très discipliné, explique Mauricio Reggiardo, le nouveau consultant du CO en charge des avants. Désormais obligés de faire un résultat sur la pelouse d’Oyonnax dans l’enfer de Charles-Mathon lors de la prochaine journée de championnat, les joueurs de Castres devront trouver le déclic pour débloquer un compteur verrouillé depuis trop longtemps. Mauricio Reggiardo l’assure : On a travaillé pour cela. Les joueurs en sont conscients. On s’est préparé pour faire le meilleur déplacement possible. On sait où on va aller et on n’aura pas d’excuse. Il faudra juste répondre présent . A Castres, on croise les doigts alors…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?