Les 4 raisons de suivre le Top 14 un jeudi soir

  • Kevin Gourdon, le troisième ligne de La Rochelle - janvier 2015
    Kevin Gourdon, le troisième ligne de La Rochelle - janvier 2015
  • Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef de Brive
    Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef de Brive
  • Damien Neveu, demi de mêlée de Brive - Octobre 2014
    Damien Neveu, demi de mêlée de Brive - Octobre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour le 18e acte de Top 14, La Rochelle et Brive ouvriront les débats d’une journée qui s’annonce décisive à tous les étages. Mais contrairement à d’habitude, la rencontre ne se disputera pas vendredi mais jeudi. Voici donc quatre bonnes raisons de suivre le Top 14 un jeudi soir.

Parce qu’un gros week-end de sport s’annonce

Canal+, le diffuseur historique du Top 14, propose un programme particulièrement riche avec par exemple la leader’s Cup de Basket ou les championnats de France d’athlétisme en salle. De plus, la rencontre de Ligue 1 entre Nice et Monaco sera diffusé vendredi sur Canal+ Sport, dans le créneau horaire traditionnellement dévolu au premier match de la journée de Top 14. Ainsi La Rochelle-Brive est avancé à jeudi soir. Damien Neveu, demi de mêlée briviste, fera son retour en terre charantaise où il a joué pendant 5 saisons. C’est un plaisir de revenir à Marcel Deflandre, mais avec ce match placé un jeudi, tout mes amis ne pourront pas être présent au stade. C’est un peu dommage, mais apparemment Canal+ n’avait pas d’autre créneau. J’espère que ça ne va pas devenir récurrent car il sera toujours difficile pour les supporters de se déplacer à l’extérieur en pleine semaine.

Parce que La Rochelle-Brive c’est un match décisif pour le maintien

A sept match de la fin de la saison régulière, la lutte va s’intensifier à tous les niveaux du classement. La Rochelle et Brive s’affrontent avec comme enjeu direct le maintien. La Rochelle (13e) premier relégable, reçoit Brive (10e) seulement situé cinq points devant au classement. Cinq points, c’est ce que les Corréziens avaient obtenus lors du match aller, en bonifiant la victoire (37-15). Nicolas Godignon sait que ce match peut être charnière. On souhaite prendre du plaisir dans ce match en sachant qu’il peut nous faire basculer positivement en créant un écart avec La Rochelle en cas de victoire. La pression est sur notre adversaire. Mais attention, cette équipe rochelaise est solide à domicile. On l'a vu récemment contre Clermont. Il faudra rester proche au score afin de les faire douter et déjouer.

Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef de Brive
Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef de Brive

Parce que le jeudi soir il n’y a rien d’intéressant à la télé

Roger Hanin nous a quitté la semaine passé, mais voilà déjà quelques années que Navarro n’est plus diffusé le jeudi soir. C’est dire si jeudi pourrait finalement pas mal rimer avec rugby. Après Toulon-Sharks, cette opposition La Rochelle-Brive sera la seconde proposée un jeudi soir en quelques semaines. A se demander si Canal+ n’aurait pas une idée derrière la tête … En tout cas, François Da Ros, le talonneur du CABCL s’en accommode. On ne sait plus trop si on joue samedi, dimanche, ou maintenant le jeudi ! On se recadre rapidement sur les échéances et ce n’est pas un problème en soit. On le voit même comme un avantage car on a pu avoir dix jours de travail complet sur le plan physique et tactique. Finalement on aura aussi la chance d’avoir un jour et demi de plus pour récupérer par rapport aux autres équipes.

Parce que le calendrier devient un peu moins incohérent

Le calendrier de Top 14 a connu une avancée notoire cette saison en s’articulant un peu mieux autour des dates internationales. Ainsi seule la 20e journée sera jouée en doublon. Un calendrier moins incohérent qui offre des week-ends de repos aux équipes du Top 14. Dès lors, jouer un jeudi devient possible. Les équipes sortent de 10 jours de repos, et aurons ensuite un nouveau break qui peut permettre d’articuler plus logiquement les compétitions entre elles. Damien Neveu reste tout de même perplexe devant ce phénomène: On a la possibilité de faire coïncider notre semaine type de préparation parce qu’on ne jouait pas la semaine d’avant et qu’on ne jouera pas la semaine prochaine. Maintenant jouer en semaine impliquera forcément un calendrier de ce type. Il me semble difficile que cela devienne récurent dans un avenir proche. Une occasion d’ouvrir à nouveau le débat du calendrier...

Damien Neveu, demi de mêlée de Brive - Octobre 2014
Damien Neveu, demi de mêlée de Brive - Octobre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?