Clermont ramène le nul et la première place du Racing

  • Jonathan Davies face au Racing
    Jonathan Davies face au Racing
Publié le
Partager :

En arrachant le nul (13-13) après avoir pourtant été mené au score face au Racing, Clermont s'offre la place de leader. Un résultat que les Clermontois sont allés cherchés dans les derniers instants du match.

Clermont est passé près de réaliser le gros coup de cette dix-huitième journée du Top 14. Mais Brock James n’est pas parvenu à concrétiser la pénalité de la gagne, juste avant la sirène, de 45 mètres. Le match nul (13-13) est finalement logique au terme d’une rencontre fermée et très équilibrée.

Dès le début, on a compris que les Clermontois n’étaient pas venus en Île-de-France pour flâner au Salon de l’Agriculture. Intensité en défense, mais aussi nombreuses approximations dans le jeu courant: comme prévu, le match était plutôt cadenassé, comme le reflétait le score à la pause (3-3), simplement rythmé par une pénalité de chaque côté. Seules les conquêtes directes semblaient véritablement maitrisées. Alors, bien sur, vous nous direz qu’il ne fallait pas attendre beaucoup plus de cette rencontre, coincée entre deux coupures internationales, entre les deux meilleures défenses du Top 14. Mais quand même. Le Racing nous avait habitués à beaucoup mieux au mois de janvier, avec notamment une performance majuscule du côté de Northampton en Champions Cup. Les Clermontois aussi.

Quand Brock James manque la balle de match

La suite? Elle fût tout de même un peu plus rythmée, comme en témoignait les longues mais infructueuses séquences clermontoises (44e, 53e, 59e). Du coup, c’est le Racing qui a d’abord su en profiter avec un essai inscrit par Marc Andreu suite à un coup de pied de Sexton dont le rebond trompait Guildford (13-6, 57e). Avant que l’ASMCA ne parvienne à trouver la faille par Noa Nakaïtaci (13-13, 74e). Les Racingmen sont même passés tout près de la correctionnelle en fin de match avec une pénalité manquée par Brock James (80e).

Si la défaite aurait été cruelle pour les hommes du duo Travers-Labit, la bonne opération est bien à mettre au crédit des Auvergnats, qui profitent des défaites du Stade français (à Bayonne) et de Toulon (à Bordeaux) pour s’emparer de la tête du classement tout en conservant six points d’avance sur leurs adversaires du jour. De quoi aborder la deuxième coupure du Tournoi le cœur léger, ce qui ne sera pas forcément le cas du Racing. Séance de rattrapage? Le 7 mars, toujours à Colombes, face à Grenoble.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?