Cet Oyonnax-Castres vaudra très cher

  • Benjamin Urdapilleta, l'ouvreur argentin d'Oyonnax, en partance pour Castres
    Benjamin Urdapilleta, l'ouvreur argentin d'Oyonnax, en partance pour Castres
  • Christophe Urios, le manager d'Oyonnax
    Christophe Urios, le manager d'Oyonnax
  • Augustin Figuerola (Oyonnax)
    Augustin Figuerola (Oyonnax)
Publié le
Partager :

Les sociétés de déménagement auront du boulot entre Oyonnax et Castres cet été, mais l’USO et le CO livrent dès samedi un duel important pour l’avenir des deux clubs en Top 14. Surtout, il sera chargé en symbolique du fait que Christophe Urios, ses adjoints et plusieurs joueurs quitteront l’Ain pour le Tarn.

Il s’était préparé, et Christophe Urios n’a donc pas été pris à contre-pied. Je me suis inspiré de ce qu’a dit ce brave Confucius à savoir : fonctionne avec intégrité et probité. J’ai reçu une éducation qui fait que l’on m’a toujours appris à penser droit , a t-il lancé cette semaine, sourire en coin, dès que les questions sur l’aspect particulier de ce match se sont présentées. Et s’il n’y a pas de doute à avoir au sujet du manager de l’USO, c’est que l’honnêteté est une valeur centrale pour lui. Mais comment ne pas occulter le fait qu’il va peut-être déjà pouvoir faire cocu sa future épouse (on parle bien sûr d’Oyonnax et Castres) ?

Il fallait donc crever l’abcès au plus vite, c’est pourquoi dès le jeudi de la reprise, le sujet a été abordé au sein du groupe. J’en ai beaucoup parlé avec eux (les joueurs, ndlr). Quand on s’est vu pour la reprise, cela faisait partie des points importants parce que je ne voulais pas qu’il y ait de non-dits. Je pense que la meilleure façon de préparer un match, c’est d’avoir les idées claires et cela peut être le contexte. On reçoit Castres qui est un concurrent direct et basta !, a fait savoir le futur directeur sportif du CO qui, toujours sous le ton d’un humour dont lui seul a le secret, n’a pas manqué de lancer la petite phrase que tout le monde attendait : Peut-être que s’ils avaient été dans cette situation il y a quatre mois, je n’aurais pas signé à Castres (rires).

Christophe Urios, le manager d'Oyonnax
Christophe Urios, le manager d'Oyonnax

Urios: "C’est un match particulier mais je le vis plutôt bien"

Peut-être... Car lorsqu’il parlait de titre dans les quatre ans pour sa future équipe, ce n’est pas à celui de Pro D2 qu’il pensait : Quand j’ai dit ça, évidemment que cela faisait partie des points que je n’avais pas imaginé. Je me suis dit : 'putain, tu as dis une connerie' mais je pense que le projet de Castres n’est pas celui d’Oyo. C’est une grande surprise. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient à ce niveau car c’est une équipe composée de grands joueurs, qui a fait une finale il y a quelques temps et qui se retrouve aujourd’hui dans une dynamique qui est terrible. Ils n’arrivent pas à gagner des matchs. Évidemment que c’est un match particulier mais je le vis plutôt bien. Je n’ai aucun problème, je suis dans mon projet d’Oyo et on a besoin de gagner ce match parce qu’il est à Mathon. Il lance un bloc, on veut garder notre feuille de route et valider le Stade français.

Mais outre Christophe Urios, les adjoints Joe El Abd et Frédéric Charrier feront aussi le long voyage durant l’été, comme l’ouvreur Benjamin Urdapilleta (le demi de mêlée Agustín Figuerola ou le pilier Antoine Tichit pourraient également suivre...). Trois joueurs ont porté le maillot Bleu et Blanc avant le Rouge et Noir : l’arrière Florian Denos et les 3e ligne Guillaume Bernad et Pedrie Wannenburg. Mais une fois que l’on a dit ça, on a tout dit. Malgré de nombreux arguments, on ne pourra pas empêcher certains de spéculer sur l’investissement des hommes concernés par ce va-et-vient. Et comme s’il fallait détourner l’attention, le club a publié cette semaine un communiqué de presse avec les chiffres clés de la rencontre, une démarche inédite.

Augustin Figuerola (Oyonnax)
Augustin Figuerola (Oyonnax)

Le maintien ne se jouera pas sur ce match

Que ce soit pour Oyonnax ou Castres, le maintien ne se jouera pas sur ce match mais il sera à fort enjeu. Et que l’on ne s’y trompe pas, le vestiaire oyonnaxien a fait comme au début de la saison, il a dernièrement voté à la majorité le maintien de la feuille de route initiale, à savoir un Top 10. Tous donnent rendez-vous après la réception de Brive fin mars. D’ici là, les Oyomen auront également reçu Castres et Toulouse à Mathon, et ils seront allés à La Rochelle. Trois duels face à des concurrents directs se profilent et seulement à l’issue de ces quatre rencontres, on fera évoluer (ou non) le discours, parce que ce Top 14 est barjot ! , aime rappeler Urios. Peut-être que fin mars on fera bouger les lignes mais là c’est déconnant. Il y a bien longtemps que je ne rêve plus. La situation demande de la prudence. Si on est parasité, c’est que je ne fais pas bien mon boulot.

Par contre, ce match est important car il lance ce bloc capital pour la suite de la saison et il va donner le ton. Déjà après les précédentes vacances, Oyo avait livré une prestation poussive devant son public face à Bordeaux-Bègles (28-23) et ce précédent est dans toutes les têtes. C’est sur cela que l’équipe est focalisée, un peu moins sur le reste... D’ailleurs, la présence de Mauricio Reggiardo comme consultant traumatise davantage le staff oyonnaxien qui craint de devoir faire face à une équipe "révoltée", une inconnue en plus qui change la donne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?