La détresse de Pascal Papé (Stade français) - 12 mars 2016 - Icon Sport
Top 14

18e journée de Top 14 - Bilan: Des bonus offensifs en pagaille, le Stade français à terre

Des bonus offensifs en pagaille, le Stade français à terre
Dernière mise à jour Le 13/03/2016 à 14:20 - Publié le 12/03/2016 à 22:54
Par Ivan Petros - Le 13/03/2016 à 14:20

TOP 14 - Le Racing, Clermont, Toulon, Montpellier, Castres et La Rochelle ont tous décroché le bonus offensif ce samedi. Le Stade français a vécu un cauchemar dans le derby francilien. Toulouse a encore fait match nul. Notre bilan de la 18e journée.

Les résultats

  • En ouverture de cette 18e journée vendredi soir, le Stade toulousain a effectué une très mauvaise opération en concédant le match nul sur sa pelouse face à l'UBB (13-13). Toulouse n'a pas su concrétiser sa large domination et reste désormais sur une série de 4 matches sans victoire en championnat et sur un deuxième nul consécutif après celui ramené de Brive.
  • Pour la deuxième fois de la saison, le Racing s'est offert ce samedi le derby francilien sur le terrain du Stade français (16-34). Les Ciel et Blanc, leaders du classement, ont profité de l'indiscipline parisienne (2 carton jaunes, 1 rouge) pour l'emporter et même décrocher le bonus offensif en fin de partie. Les champions de France en titre ne jouent plus que le maintien.
  • Dans l'autre derby de la journée, c'est Clermont qui l'a emporté contre Brive (25-6). 3 essais, un bonus offensif et un quatrième succès de rang en Top 14 pour les Auvergnats, qui vont vraiment mieux depuis trois semaines.
  • La Rochelle n'a plus perdu à la maison depuis la... première journée de Top 14 (contre Clermont). Une nouvelle fois très solide à Deflandre, le Stade rochelais a pris le dessus sur Pau (35-16) pour signer un 8e succès consécutif à domicile, bonus offensif à la clé.
  • Grâce à un David Smith en feu (4 essais), Castres a écrasé Agen (50-6). Une victoire bonifiée qui permet aux Castrais de croire encore aux phases finales. Le CO sera bien l'outsider du championnat dans la course aux barrages.
  • Comme le Racing, Clermont, La Rochelle et Castres, Toulon a décroché le bonus offensif en s'imposant largement face à Grenoble (38-8). Le RCT, auteur de 6 essais, suit le rythme des autres "gros" du Top 14 et bataillera probablement avec le Racing 92 et l'ASMCA pour une qualification directe en demi-finale.
  • Dimanche, Montpellier a également remporté un succès bonifié, sur la pelouse d'Oyonnax (10-31). Le MHR, avec 4 essais contre 1, réalise la bonne opération du week-end en subtilisant la cinquième place à Toulouse.
La déception des joueurs de Toulouse - 11 mars 2016
La déception des joueurs de Toulouse - 11 mars 2016 - Icon Sport

Les films des matches

Le film de Toulouse-Bordeaux-Bègles
Le film de Stade français-Racing
Le film de Clermont-Brive
Le film de La Rochelle-Pau
Le film de Castres-Agen
Le film de Toulon-Grenoble
Le film d'Oyonnax-Montpellier

Isaia Toeava et Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 12 mars 2016
Isaia Toeava et Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 12 mars 2016 - AFP

Les résumés

Toulouse n'y arrive toujours pas...
Le scénario ne pouvait pas être plus favorable pour le Racing
Clermont, du travail vite fait bien fait
La Rochelle, c'est toujours aussi solide à la maison
Avec un Smith en feu, Castres lorgne toujours sur les phases finales
Toulon s'offre lui aussi un festival
Montpellier fait la bonne affaire du week-end

Juanne Smith (Toulon) - 12 mars 2016
Juanne Smith (Toulon) - 12 mars 2016 - AFP

Le classement

Un seul changement à signaler parmi les 7 premières places du classement: Montpellier intègre le Top 5, au détriment de Toulouse. Le trio de tête est toujours composé du Racing, de Clermont et de Toulon. L'UBB reste elle 4e. La Rochelle a piqué la 8e place à Brive. Le Stade français est toujours premier non-relégable, devant Agen et Oyonnax.

Kévin Gourdon (La Rochelle) face à Pau - 12 mars 2016
Kévin Gourdon (La Rochelle) face à Pau - 12 mars 2016 - AFP

Les joueurs

L'homme du week-end, c'est David Smith. Le Castrais s'est offert un quadruplé contre Agen! D'autres ailiers se sont illustrés ce week-end, comme le Toulousain Paul Perez, le Clermontois Alivereti Raka ou le Toulonnais Drew Mitchell. Joli doublé de Jean-Pascal Barraque pour La Rochelle. Grosse activité défensive du Girondin Jandré Marais et offensive du Racingman Brice Dulin.

David Smith (Castres) face à Agen - 12 mars 2016
David Smith (Castres) face à Agen - 12 mars 2016 - AFP
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×