Toulon a eu plus de fil à retordre que prévu

  • Xavier Chiocci (Toulon) face à la défense de Bayone - 30 janvier 205
    Xavier Chiocci (Toulon) face à la défense de Bayone - 30 janvier 205
  • Bryan Habana a marqué le premier essai de Toulon-Bayonne - 30 janvier 2015
    Bryan Habana a marqué le premier essai de Toulon-Bayonne - 30 janvier 2015
Publié le
Partager :

Toulon passe provisoirement en tête du Top 14 mais s'est montré brouillon et a été accroché par des Basques peu récompensés de leurs efforts (24-17).

C’est en venant difficilement à bout d’une vaillante équipe bayonnaise, ce vendredi soir à Mayol, que Toulon retrouve provisoirement la tête du Top 14. Le score de 24-17 sera probablement la seule satisfaction pour les hommes de Bernard Laporte, qui se sont montrés maladroits tout au long du match. Face aux deux essais d’Habana et Chilachava, Bayonne aurait pu prétendre au point de bonus défensif grâce à deux essais de Bustos-Moyano et Ugalde. L’Aviron reste dixième du classement.

L’essentiel est tout de même acquis pour le RCT qui enregistre une quatrième victoire dans ce mois de janvier. Un objectif fixé par le staff de Bernard Laporte, et qui représente tout de même une performance de choix. Difficile dès lors de faire la fine bouche, et pourtant, Toulon a bafouillé son rugby durant 80 minutes. Ce résultat permet tout de même au RCT de mettre la pression sur le Stade français et Clermont, en reprenant les commandes du classement.

L’Aviron, loin d’avoir ramé

Pour sa part Bayonne, handicapé par de nombreuses absences, ne s’est pas présenté à Mayol en victime expiatoire. C’est par le jeu que les hommes de Patricio Noriega auraient pu trouver leur salut. Mais deux essais de Bustos-Moyano et Ugalde n’auront pas suffi à ramener un point de bonus offensif, qui semblait mérité au vu de la débauche d’énergie.

Car cette équipe de l’Aviron a su coller au score toute la rencontre, sans jamais avoir plus de dix points de retard. Bien que sanctionné de deux cartons jaunes, Bayonne a fait douter le champion de France en titre. Bayonne a sans doute manqué d’un peu plus d’audace pour ramener mieux qu’une défaite honorable. Mais sur la rade, les Basques réalisent une mauvaise opération comptable. L’Aviron, toujours dixième du classement, scrutera attentivement les résultats de ses adversaire directs au maintien. Des adversaires qui auront la possibilité de replacer Bayonne dans la zone des relégables samedi soir. Mais pour sûr, cette équipe basque au complet aura assurément son mot à dire dans la lutte pour le maintien. Pour se faire, Bayonne devra réussir des prestations aussi complètes que celle du jour, mais devra faire preuve de plus de réalisme. La lutte continue pour l’Aviron bayonnais, habitué à ce type d’opération sauvetage.

Bryan Habana a marqué le premier essai de Toulon-Bayonne - 30 janvier 2015
Bryan Habana a marqué le premier essai de Toulon-Bayonne - 30 janvier 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?