Clermont: L’heure des prétendants

  • Vincent Debaty (Clermont) face à Grenoble - Aout 2014
    Vincent Debaty (Clermont) face à Grenoble - Aout 2014
  • L'essai en force de Clément Ric - Clermont Grenoble - 16 août 2014
    L'essai en force de Clément Ric - Clermont Grenoble - 16 août 2014
Publié le
Partager :

La rencontre "grand écart" entre La Rochelle et Clermont-Ferrand a pourtant tout du traquenard pour le leader du Top 14, en déplacement chez la lanterne rouge. Après avoir assuré son avenir européen, Clermont fait largement tourner son effectif pour cette dernière rencontre avant la trêve. Aux prétendants de profiter de l’occasion, dans un contexte difficile…

Le billet pour les quarts de finale de Coupe d’Europe validé, Clermont veut désormais se concentrer sur son autre objectif de la saison: conserver l’une des deux premières places au classement du Top14. Les Auvergnats commencent à avoir l’expérience des fins de saison chargées, et savent que tout point, chaque victoire, sont bons à prendre pour alléger le calendrier du printemps lorsque l’on a, comme eux, des ambitions dans les deux compétitions. On est bien placés en Top14, il ne faut surtout pas lâcher si on veut être plus confortables sur la fin, confirme le pilier Vincent Debaty, qui retrouvera samedi une place de titulaire face à La Rochelle.

Devancé ces dernières semaines par Domingo et Chaume dans la hiérarchie des piliers gauche, le Belge formé à La Rochelle n’a plus débuté une rencontre depuis le déplacement à Bayonne, début novembre. Un déplacement chez un mal classé qui s’était soldé par une défaite 24-13. Le contexte sera peu ou prou le même ce samedi à Marcel-Deflandre, face à un adversaire en lutte pour son maintien en Top14. Et comme au Pays basque, Clermont retourne au bord de l’Atlantique privé de nombreux cadres. Cinq Bleus absents (seul Nakaitaci a été renvoyé à Clermont), Davies au pays de Galles, Rougerie, Chaume et Kolelishvili blessés, Cudmore incertains, plus quelques joueurs (Abendanon...) laissés au repos après avoir beaucoup donné ces dernières semaines.

Ric: "Il faut garder cette première place au classement"

L’ASM Clermont Auvergne sera-t-elle capable de signer une huitième victoire en dix matches pour clore cette période charnière de la saison, bien négociée jusque-là avec sept victoires sur les neuf derniers matches, toutes compétitions confondues ? C’est en tout cas la volonté affichée par les hommes de Franck Azéma, et notamment les habituels remplaçants, qui auront leur carte à jouer. C’est une semaine particulière, il manque pas mal de monde. Mais on va à La Rochelle pour poursuivre dans notre dynamique, avec des joueurs qui jouent peu et qui auront envie de montrer qu’ils sont là. On a à cœur de faire quelque chose de bien, annonce Vincent Debaty. Il ne faut pas délaisser le Top14 et garder cette première place au classement, soutient le pilier Clément Ric. Une bonne victoire à l’extérieur nous permettrait de rester dans les deux premiers.

Franck Azéma sera avant tout attentif à l’investissement de ses joueurs en Charente. Ceux qui seront du voyage sont invités à maintenir le niveau affiché ces dernières semaines par leurs partenaires, et notamment en Coupe d’Europe. Les Clermontois ont montré au Munster ou à Sale qu’ils savaient voyager, et pouvaient s’imposer en terrain hostile. Ce le sera à Marcel-Deflandre, où quelques cadors sont tombés depuis le début de saison, lourdement pour certains… On connaît le contexte à La Rochelle, une grosse atmosphère autour du stade, et une équipe qui a dû cocher cette date depuis longtemps sur le calendrier, prévient Franck Azéma. Ce qui m’intéresse, c’est le comportement que l’on va afficher à l’extérieur. Dans la maitrise du contexte, de l’arbitrage et de notre jeu. Ça peut nous faire grandir. Est-on capables de s’adapter dans des conditions difficiles ? Les dernières semaines ont été intéressantes dans ce sens, il faut que l’on confirme. Avant une trêve bienvenue, les Jaunards veulent terminer du mieux possible leur mois de janvier. Même si cette rencontre n’a pas l’aspect capital des récentes rencontres de Coupe d’Europe, une défaite ternirait inévitablement le bilan hivernal des Auvergnats.

L'essai en force de Clément Ric - Clermont Grenoble - 16 août 2014
L'essai en force de Clément Ric - Clermont Grenoble - 16 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?