Castres, enfin retrouvé ?

  • Brice Mach (Castres) face à La Rochelle - 3 janvier 2015
    Brice Mach (Castres) face à La Rochelle - 3 janvier 2015
  • Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
    Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
Publié le
Partager :

Sorti de la zone rouge depuis sa victoire contre la Rochelle, le Castres olympique se déplace au Stade Français pour le compte de la 16e journée. Un véritable test pour une équipe qui semble avoir retrouvé ses vertus d’antan.

Une confiance en hausse

Depuis le succès de samedi dernier contre la Rochelle (30-15), le Castres olympique n’est plus relégable et commence à soigner ses plaies. La situation n’est toujours pas au beau fixe du côté du Lévézou mais le club tarnais possède désormais toutes les cartes en mains pour s’en sortir. On reprend confiance petit à petit, confie le centre Rémi Lamerat.  On sort de la zone rouge. Ce n’est peut-être qu’anecdotique mais cela fait du bien au moral pour bosser la semaine. Cela fait vraiment du bien d’enchaîner deux succès consécutifs. Une deuxième victoire consécutive qui permet également à tout un groupe de retrouver un semblant de confiance après une première partie de saison catastrophique. Le plus dur n’est pas fait mais on est sur la bonne voie. On retrouve la confiance qui nous a longtemps fait défaut. Le travail est encore très loin d’être terminé mais si on continue à montrer le même visage que nous avons eu contre Montpellier et la Rochelle, on restera sur la bonne voie, tempère aussitôt le trois-quarts centre international.

Un collectif et un plaisir retrouvé

Mais même un brin de confiance, si infime soit-il, peut avoir d’immenses conséquences sur le collectif de tout un groupe. Sur l’essai de Rémy Grosso, on peut voir Brice Mach qui fait une passe en tombant. Il ne l’aurait peut-être pas fait en début de saison, explique Lamerat. Avec un peu plus de confiance, on essaye à nouveau de se lâcher un peu plus pour retrouver le jeu qui était le nôtre auparavant. On a réussi à retrouver du plaisir. Renouer avec la victoire est toujours bien. On avait fait un bon match à Clermont mais on était tous déçus parce que c’était nul comptablement. Gagner à nouveau nous a mis du baume au cœur, poursuit le troisième ligne Yannick Caballero. On voit désormais que tout le monde se donne vraiment à fond. Cela fait plaisir. On a retrouvé une cohésion. Tout le groupe joue ensemble et c’est ce qui nous réussit.

Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer
Remi Lamerat, le centre de Castres, tente de passer

Un nouvel état d’esprit et un objectif commun

Mais les progrès dans le jeu castrais aperçus depuis le match à Clermont ne sont pas simplement le fruit d’un plaisir retrouvé mais également le fait d’une prise de conscience collective. Inconsciemment, le groupe pensait peut-être que le problème allait se régler tout seul. On sortait de plusieurs belles années. On pensait peut-être qu’on allait remonter facilement mais pas du tout. Un des tournants reste le match contre le Racing à la maison, révèle Yannick Caballero. Il y a eu une prise de conscience. On s’est aperçu que si on ne se bougeait pas, on allait se laisser mourir et descendre à la fin de la saison. Désormais, tout le monde à l’objectif du maintien en tête. On n’en a pas d’autre. On a changé de statut. L’état d’esprit et le comportement sont revenus. On travaille tous ensemble pour maintenir le club en Top 14. Un nouvel état d’esprit qui pousse le Castres olympique vers un seul et unique objectif: le maintien. Reste désormais à garder cette cohésion pour le déplacement au Stade français, tombeur du CO à Béziers lors de la première journée de championnat, pour donner un peu plus de crédit à ce renouveau castrais…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?