Clermont: En toute agressivité !

  • Benjamin Kayser (Clermont) face à Brive - Mars 2014
    Benjamin Kayser (Clermont) face à Brive - Mars 2014
  • Loïc Jacquet, deuxième ligne de Clermont
    Loïc Jacquet, deuxième ligne de Clermont
  • Rapahel Chaume et Camille Lopez heureux de la victoire clermontoise
    Rapahel Chaume et Camille Lopez heureux de la victoire clermontoise
Publié le Mis à jour
Partager :

Entre Clermont et Brive, le derby sera chaud. Vainqueurs du match aller, les Auvergnats s’attendent à une réaction des brivistes ce samedi. Avec le curseur d’agressivité poussé à fond, le combat d’avants promet.

Même l’heureux troisième ligne Julien Bardy, suspendu pour trois semaines qu’il vient de purger, pourra participer au 93e derby du Massif Central. Pour ce match retour entre Clermont-Ferrand et Brive, il ne manquera côté clermontois que le troisième ligne Viktor Kolelishvili, qui avait participé en août dernier à la victoire des Jaunards 21-6, harcelant son surpuissant vis-à-vis Sisa Koyamaibole. Dans le sillage du géorgien actuellement blessé, les avants clermontois avaient pris le dessus sur leurs adversaires, et fait basculer la rencontre. Au match aller, je pense qu’ils avaient été surpris par notre agressivité pendant les vingt premières minutes, se souvient le pilier Raphaël Chaume. Ils avaient été piqués et ils vont venir avec beaucoup d’ambitions.

Samedi soir au stade Marcel-Michelin, le combat devrait être féroce pour ce match retour que les Brivistes ont coché sur leur calendrier. Brive est une équipe fière, sait Raphaël Chaume. Et revancharde sûrement, après sa nette défaite de l’aller, comme l’anticipe le deuxième ligne Loïc Jacquet. S’ils revoient des images de mêlées du match aller, ça va les énerver... On sait dans quel état d’esprit ils vont venir. Ça va être la guerre devant. On va tomber sur une équipe qui va être beaucoup plus agressive que ne l’a été Toulouse dans les rucks ou en conquête.

Loïc Jacquet, deuxième ligne de Clermont
Loïc Jacquet, deuxième ligne de Clermont

Jacquet: "Il n'y a pas de gentillesses ou de politesses à se faire" 

Après leur démonstration de force face au pack toulousain dimanche dernier, les avants clermontois vont passer un nouveau test face aux Noir et Blanc. Cette fois ce sera un derby, forcément un peu plus viril et sulfureux qu’un autre match. Brive à la maison, il n’y a pas de relâchement possible, confirme Loïc Jacquet. L’équipe, le contexte, font qu’au niveau de la motivation nous serons là. C’est une équipe encore plus agressive à l’extérieur que chez elle, joueuse et très forte devant. Avec à sa tête le deuxième ligne Arnaud Méla, auquel va directement se frotter Loïc Jacquet. On connaît le personnage et le joueur, il n’y a pas de question à se poser… Il n’y a pas de gentillesses ou de politesses à se faire.

Pour Clermont, ce derby est d’autant plus pris au sérieux qu’il précède le match de Coupe d’Europe à Sale, capital dans la course à la qualification. Franck Azéma et son staff doivent gérer un groupe qui jouera plus gros dans les deux semaines qui viennent que ce samedi. Ce n’est pas le cas de Brive, déjà éliminé en European Challenge Cup. Le fait qu’ils aient ensuite deux semaines sans réellement de compétition fait qu’ils vont se déplacer avec des intentions. Dans cette période chargée et charnière, la chance du staff clermontois, c’est de n’avoir que le seul Kolelishvili comme blessé à déplorer. Tout le groupe est sur le pont, et à en croire Raphaël Chaume, personne ne rechigne à la tâche. Dans notre groupe où tous les postes sont triplés, on peut faire de vraies oppositions à l’entraînement. On travaille vraiment bien, on ne se fait pas de cadeaux. Je ne vais pas dire que c’est plus dur la semaine que le weekend, mais on se rentre bien dans la gueule… Histoire de ne pas être surpris samedi. Face à Brive, les chances sont maigres que l’on assiste à un match de poètes…

Rapahel Chaume et Camille Lopez heureux de la victoire clermontoise
Rapahel Chaume et Camille Lopez heureux de la victoire clermontoise
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?