Deux mois après, Castres sort (enfin) de la zone rouge

Par Guilhem De Grenier
  • Rémy Grosso prend le meilleur sur Jean-Pascal Barraque et va à l'essai
    Rémy Grosso prend le meilleur sur Jean-Pascal Barraque et va à l'essai
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres n'est plus relégable après sa victoire logique face à La Rochelle (30-15), qui glisse à la dernière place du Top 14. Le CO, lui, aura le regret de ne pas avoir su glaner un bonus offensif qui lui tendait les mains.

Castres remporte le choc des relégables. Vainqueurs de La Rochelle à Pierre-Antoine (30- 15), les Tarnais ont prouvé qu’ils en avaient encore dans le ventre et qu’il ne fallait pas les voir tout de suite descendre en Pro D2. Castres, du coup, a également pris une petite revanche sur la correction infligée au match aller par la Rochelle 41-16. Mais les Tarnais ont tout de même été secoués par des Rochelais pleins de surprises malgré leur retard au compteur. La Rochelle a pris à son compte une bonne partie de la seconde période et sa bonne défense lui a permis finalement de ne pas offrir à Castres le bonus offensif qui aurait été important dans la course au maintien. 

Castres a pu compter sur Geoffrey Palis et Rémy Grosso ce samedi après-midi. C’est en inscrivant les premiers points au pied, puis en étant de tous les bons coups, très solide au pied, dans les relances et impérial sur les réceptions que l’arrière castrais a réussi à mettre son équipe dans le sens de la marche dès les premières minutes. Et dans cette entreprise, il a été rejoint par Rémy Grosso, auteur d'un doublé et passeur décisif sur le troisième essai de Fa'anunu. Les Tarnais ont donc profité de l’inspiration de certains de leurs joueurs cadres mais également de la méforme des Rochelais qui n’y étaient pas à l’image de Jean-Pascal Barraque, plusieurs fois raffûté lors d’actions décisives, ou encore du capitaine Uini Atonio.

La Rochelle se réveille en infériorité numérique

Pour autant, les Rochelais ont tenu le match jusqu’au bout, même en infériorité numérique après le carton jaune de Kaulashvili. C’est d’ailleurs dans cette configuration pourtant défavorable qu’ils ont inscrit un deuxième essai et privé ainsi Castres du bonus offensif. Les Castrais, courts physiquement après tant d’engagement, ont tenté d’aller chercher le bonus offensif au mental sur les dernières minutes mais sans succès tant les Rochelais leur ont posé problème. Grâce à ce résultat, les Castrais sortent enfin de la zone rouge avant d’aller défier le Stade Français vendredi prochain. Les Rochelais, quant à eux, vont devoir s’employer la semaine prochaine à Toulouse avant de recevoir Clermont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?