Grenoble marque son territoire

  • Fabien Alexandre sonne la charge - Grenoble Oyonnax - 3 janvier 2015
    Fabien Alexandre sonne la charge - Grenoble Oyonnax - 3 janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Victorieux avec le bonus contre Oyonnax, les Grenoblois ont retrouvé le chemin de la victoire et continuent de suivre le rythme du wagon de tête (33-19).

Grenoble a enfin digéré les fêtes. Pour son premier match de l'année au stade des Alpes, le FCG a mis fin à une série de deux défaites de rang en Top 14 en décembre, en dominant Oyonnax (33-19). Réalistes et solides en défense, les Isérois ont une nouvelle fois fait parler la poudre chez eux avec quatre essais inscrits (8e, 24e, 52e, 55e), malgré une belle résistance des hommes de Christophe Urios en première période et un finish qui a bien failli les priver des cinq points. Une belle première bonifiée pour 2015 qui permet aux Grenoblois de conserver leur place de qualifiables pour les play-offs.

Nous avons changé d'année mais une chose demeure : on ne s'ennuie jamais avec Grenoble ! Pire défense du Top 14 au coup d'envoi de cette quinzième journée, le club isérois est également une machine à marquer, surtout chez lui, et en a fait la preuve ce samedi. Malgré le forfait de dernière minute de son finisseur en chef Alipate Ratini, les hommes de Fabrice Landreau ont passé trente points à leur adversaire, une barre franchie pour la troisième fois d'affilée au Stade des Alpes en championnat. Sans le Fidjien mais avec un toujours très précieux Jonathan Wisniewski, un Rory Grice véritable boulet de démolition et un Dayna Edwards revanchard qui a fait souffrir son vis-à-vis en mêlée en seconde période, Grenoble était armé pour offrir un premier beau spectacle de l'année à son public

Un bonus offensif sauvé in-extremis

Forts d'une première période réussie dans l'engagement, les Oyomen ont pourtant laissé échapper le match en quelques minutes. D'abord en encaissant coup sur coup deux essais de Mignot (52e) et un de pénalité (55e), puis en craquant nerveusement avec un premier carton jaune récolté par Faasavalu dans la foulée (57e) et un autre évité par miracle par Missoup, auteur d'une grosse claque sur Alexandre quelques secondes plus tard (58e). L'orage passé, l'USO a ensuite profité d'un relâchement des Isérois pour remettre un peu de piment dans un derby qui en a rarement manqué. Yves Donguy, à la réception d'un transversale au pied d'Urdapilleta, a même eu l'opportunité de gâcher la fête. Sympa, l'ancien Toulousain préférait oublier son partenaire à l'intérieur et la jouer en solitaire (77e). Le Stade des Alpes lui en a été gré.

La défaite à domicile contre le Stade français (30-43) puis celle à La Rochelle (19-15) malgré un bon final et un point de bonus défensif avaient ramené sur terre des Grenoblois euphoriques après leur victoire à Toulouse (22-25). Un mois de décembre décevant qui est désormais derrière eux avec ce succès bonifié, vraiment bienvenu avant un déplacement compliqué en Gironde contre l'UBB. Ce samedi soir, ils sont cinquièmes et peuvent continuer à regarder toujours plus haut.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?