Germain et Brive renversent Bayonne

  • Gaëtan Germain, arrière de Brive
    Gaëtan Germain, arrière de Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

25 points de Gaëtan Germain ont fait le bonheur de Brive, supérieur en conquête et logique vainqueur de Bayonne, 25 à 9. Le CABCL se donne de l'air et passe huitième.

Du combat, beaucoup de combat. Comme dans tout bon duel pour le maintien, la conquête aura été déterminante pour départager Brive et Bayonne. Et à ce petit jeu, ce sont les Corréziens qui sont sortis vainqueurs. Supérieurs en mêlée fermée mais surtout impériaux dans les airs face à une touche basque défaillante, ils ont progressivement pris l'ascendant pour s'offrir un peu d'air par rapport à la zone rouge, et surtout infliger une défaite à zéro point à leur concurrent direct (25-9).

Comme souvent aussi dans ce genre de rencontre, le tournant s'est produit à l'heure de jeu. Avec une décision qui fera sans doute beaucoup parler. Après s'être extirpé du regroupement, Jean Monribot se retrouve derrière Damien Neveu et le gêne au moment où ce dernier veut monter une chandelle. A-t-il touché volontairement le demi de mêlée briviste? Difficile de se prononcer. Mais M. Cardona a pris sa décision et sorti le carton jaune. En net regain de forme et en capacité de renverser le score au retour des vestiaires, l'Aviron voyait là s'envoler tout espoir de décrocher son premier succès à l'extérieur cette saison.

Bayonne relégable

Dans le premier acte, les Bayonnais avaient en effet subi le pragmatisme du CABCL. Si les deux équipes s'étaient globalement partagé la possession, Gaëtan Germain avait mis les siens à l'abri grâce à sa botte (9-3 à la pause). Puis l'arrière allait poursuivre son œuvre après la pause, inscrivant tous les points de son équipe dont l'essai de la libération durant la supériorité numérique (19-9, 68e). Emmenés par un Christopher Tuatara très disponible, un Sisa Koyamaibole toujours aussi puissant et une deuxième ligne précieuse dans les rucks, les Corréziens attendaient tranquillement la fin de la partie.

Et comme un symbole, c'est sur une énième touche perdue par les Basques que s'achevait la rencontre. Volontaire dans le jeu avec un Marvin O'Connor en feu, un Santi Fernandez inspiré ou un Joe Rokocoko auteur de quelques gestes de grande classe, l'Aviron s'est montré trop imprécis dans les dernières transmissions et surtout trop inconstant en conquête pour espérer mieux. Mais au delà du contenu, le voilà désormais relégable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?