Montpellier peut pousser un énorme ouf de soulagement

Par Nicolas Sbarra
  • Grosse joie de Montpellier, vainqueur de Toulouse (23-20) - 20 décembre 2014
    Grosse joie de Montpellier, vainqueur de Toulouse (23-20) - 20 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Bien aidé par une mêlée largement supérieure, Montpellier a enfin retrouvé le goût de la victoire en battant Toulouse sur le fil (23-20). Le MHR met fin à une série de sept revers de rang. Bonus défensif pour le Stade.

Ça y est, Montpellier a enfin retrouvé le goût de la victoire. Après sept défaites consécutives, le MHR s’est imposé (23-20) lors de la 13e journée de Top 14, contre une équipe de Toulouse qui avait été le premier bourreau de sa série négative. Les joueurs de Fabien Galthié s’en sont sortis grâce à une large domination en conquête, les Haut-Garonnais souffrant fortement en mêlée fermée. Avant la fin de la journée, les Héraultais sont provisoirement de retour dans les six premières places, désormais devant leur adversaire du jour.

Malmenée sur les entames ces dernières semaines, la formation montpelliéraine a cette fois démarré pied au plancher, avec 75% de possession dans la première demi-heure. Benoît Paillaugue a su dynamiser le jeu de son équipe et a profité des nombreux ballons rendus par les hommes de Guy Novès. Mais c’est surtout autour des fondamentaux que les Héraultais ont repris confiance. Leur supériorité en mêlée a été concrétisée par un essai de Wynand Olivier (31e) et un essai de pénalité fruit de leur persévérance (54e). Cela les a placés sur les bons rails, sans pour autant les mettre à l’abri.

Une mêlée toulousaine en souffrance

Les Toulousains ont bien failli réussir le hold-up parfait grâce à leur réalisme autour de la mi-temps. Entrés dans les 22 mètres adverses pour la première fois à la 24e minute, ils ont ouvert leur compter sur une pénalité de Luke McAlister. Le Néo-Zélandais a aussi été impliqué dans la deuxième incursion après une pénalité vite jouée. Son coup de pied croisé, capté acrobatiquement par Imanol Harinordoquy, a finalement profité à Vincent Clerc à la sirène (40e). Dès le retour des vestiaires, l’ailier s’est offert un 89e essai en Top 14 et a permis aux siens de passer un temps devant au score (42e).

Mais Toulouse n’a pas été assez consistant dans la conquête pour espérer plus qu’un bonus défensif à l’extérieur, notamment avec les absences des droitiers Neemia Tialata et Census Johnston. La touche a aussi été défaillante et les deux cartons jaunes subis suite aux fautes en mêlée (38e et 50e) ont provoqué une grosse débauche d’énergie en défense. Les Haut-Garonnais ont été solides pour repousser les nombreuses charges adverses, avant de céder à la 79e minute. Teddy Iribaren, né dans la ville rose et entré en jeu un quart d’heure avant, a passé la pénalité de la gagne face aux perches. De quoi offrir un coin de ciel bleu à Montpellier au moment d’ouvrir les cadeaux au pied du sapin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?