Un nul et la zone rouge pour La Rochelle

  • Hikairo Forbes, le talonneur rochelais - novembre 2014
    Hikairo Forbes, le talonneur rochelais - novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Face à Bayonne, La Rochelle a concédé le match nul, 19 à 19, suite à une pénalité de Martin Bustos Moyano à deux minutes du terme. Les Maritimes replongent dans la zone rouge.

La Rochelle et Bayonne se quittent ce soir sur un match nul (19-19), qui ne satisfait vraiment personne. Au stade Marcel-Deflandre, les Rochelais ont eu les armes pour l’emporter, mais n’ont pas su tuer le match en concrétisant leurs occasions de la première mi-temps. Bayonne s’est accroché, et obtient de haute lutte un résultat mérité et obtenu dans les dernières secondes. Résultat somme toute logique, pour deux équipes qui se sont parfois montrées frileuses dans le jeu.

Ce match nul, bien qu’il ne satisfasse personne on l’a dit, est toutefois le signe qu’une certaine forme de justice existe. Car, même en n’enlevant rien aux qualités des uns et des autres, force est de reconnaître que l’essai de pénalité accordé à La Rochelle en première mi-temps semble bien sévère. Y’avait-il pénalité pour un geste d’antijeu bayonnais dans l’en-but ? Sans doute. Mais il n’est pas évident pour autant que le joueur rochelais (Bobo) aurait récupéré le ballon pour aplatir. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’en cas de défaite basque, ce fait de jeu, qui a donc failli être celui du match, aurait encore fait gloser sur l’arbitrage.

No scrum, no win

Heureusement, il n’en fut rien. Battue largement à Oyonnax, La Rochelle avait à cœur de montrer son vrai visage, et l’a fait pendant une partie du match. Après une première demi-heure bien maitrisée, les Maritimes semblaient sur la voie d’un succès tranquille en menant à la mi-temps 13-6 et en ayant inscrit le seul essai du match. Seulement voilà…

En l’absence de Uini Atonio, forfait de dernière minute, et suite à la sortie sur blessure précoce de Thomas Synaeghel, La Rochelle a souffert le martyre en mêlée fermée. Les Bayonnais, friands de cet exercice si particulier, se sont évertués à appuyer là où ça faisait mal et ont patiemment grignoté leur retard en profitant des fautes adverses. En proposant un peu plus de jeu, ils faisaient plier à leur tour la défense pour un essai de Charles Ollivon. En ayant mené tout le match, La Rochelle se faisait crucifier par une dernière pénalité de Bustos-Moyano (78e, 19-19 score final). Frustrant.

Un match nul, donc, mais qui n’a pas manqué d’intérêt tant les deux équipes ont eu l’opportunité de faire la différence. Avec un peu plus d’audace dans le jeu, ce match aurait certainement trouvé un vainqueur. Les Bayonnais repartiront convaincus d’avoir fait un bon résultat, les Rochelais pesteront eux de n’avoir pas su saisir l’occasion en or qui leur était offerte de dépasser leur adversaire du jour au classement. La justice, elle, est quelque part sauve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?