Carbonneau: "Rien n'est facile dans ce championnat"

  • Philippe Carbonneau, entraîneur des trois-quarts de Brive
    Philippe Carbonneau, entraîneur des trois-quarts de Brive
Publié le
Partager :

Hors de la zone rouge mais pas pour autant à l'abri, l'entraîneur des trois-quarts brivistes, Philippe Carbonneau, sait que les siens vont devoir batailler encore pour le maintien.

La victoire acquise dans la difficulté face à Castres est ô combien précieuse pour la course au maintien Philippe...

Philippe CARBONNEAU: Oui. C'était un match encore capital pour nous à la maison. Nous avions déjà deux défaites à domicile donc on ne pouvait pas en obtenir une troisième à ce moment-là de la saison. Surtout face à une équipe castraise qui, elle aussi, jouait gros. Cela a été un match tendu, pas au niveau de l'agressivité comme certaines personnes l'attendaient mais au niveau du jeu et du score et, à la sortie, cela nous a été bénéfique et tant mieux.  

Le point noir de cette victoire, ce sont tout de même les grosses blessures de vos deux joueurs, Laranjera et une plus grave, Mignardi qui voit sa saison terminée...

P.C.: En effet. Thomas Laranjera, c'est une déchirure au mollet avec six semaines d'indisponibilité. Quand à Arnaud Mignardi, il a subi une rupture du croisé donc opération demain (vendredi, ndlr) et sa saison est vraiment finie. C'est toujours délicat de perdre des joueurs sur blessures. Comme on a tendance à dire, ce sont les aléas de notre sport mais on est triste pour nos joueurs et surtout pour Arnaud car nous ne l'aurons plus avec nous. Par rapport à l'importance qu'il avait dans le groupe, à ses performances sur le terrain, on perd un leader.

Vous êtes, semble-t-il à la recherche d'un joker médical: ce sera un profil similaire à Mignardi ?

P.C.: Ça dépendra de ce que l'on va nous proposer et de ce que l'on recherche. Pour le moment, il n'y a rien de fixé donc je ne peux pas en dire davantage.

Vu nos résultats de début de saison avec les deux défaites à domicile, on va être dans l'obligation d'aller chercher une victoire à l'extérieur

On s'aperçoit que d'un weekend à l'autre, la position des équipes évolue rapidement au classement : y attachez-vous de l'importance après chaque match ?

P.C.: Pas spécialement mais il est évident que nous regardons le classement chaque weekend. On en tient compte mais nous ne nous focalisons pas dessus. Pour le moment, rien n'est vraiment défini et personne n'est largué mis à part en haut du tableau. De la huitième place jusqu'à la dernière, personne n'a fait le break et ne s'est détaché. Après, il y a eu des contre-performances de certaines équipes à domicile et c'est ce que nous regardons comme les autres équipes doivent faire aussi j'imagine. On prépare nos matchs du mieux possible avec le groupe et c'est cela notre priorité.

Les prochaines échéances s'annoncent difficiles avec deux déplacements notamment Montpellier ce samedi (puis au Stade français). Vous sentez-vous dans l'obligation de faire un résultat lors de ces deux matchs à l'extérieur sachant que vous êtes passés tout proche d'une victoire à Grenoble ?

P.C.: Vu nos résultats de début de saison avec les deux défaites à domicile, on va être dans l'obligation d'aller chercher une victoire à l'extérieur. Après, savoir si elle arrivera à Montpellier, au Stade français ou dans trois mois, nous ne pouvons pas le définir. Nous avons fait une bonne performance à Grenoble. A nous de reproduire les bonnes choses vues durant ce match mais aussi d'éliminer les erreurs offensives et défensives afin de pouvoir espérer une victoire à l'extérieur. Maintenant, nous nous déplaçons chez deux grosses écuries et on sait que ce sera compliqué. De toute façon, rien n'est facile dans ce championnat qui ne fait qu'évoluer dans tous les secteurs chaque année avec des surprises chaque weekend et notamment le dernier avec la victoire d'Oyonnax au Racing-Metro. Cela nous montre aussi que tout est possible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?