Montpellier à la recherche de son équilibre

  • Robins Tchale-Watchou, le deuxième ligne de Montpellier
    Robins Tchale-Watchou, le deuxième ligne de Montpellier
  • Fabien Galthié en bord de touche pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
    Fabien Galthié en bord de touche pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir signé une troisième défaite de rang face à La Rochelle (après deux en coupe d'Europe), le MHR cherchera ce vendredi soir (20h45) à relever la tête contre Brive, au risque de partir en vacances l'esprit chargé.

On vit la même période difficile que l'année dernière, et ce n'est pas agréable. On aurait du mal à contredire le manager Fabien Galthié, tenant un discours malheureusement trop souvent entendu ces derniers temps sur le bord du terrain d'entrainement du MHR. Montpellier s'enlise, non pas au classement du Top14 mais dans son jeu, et les solutions tardent à venir. Et tout comme les observateurs, on sent le technicien un peu perplexe, et pour l'instant sans réponse aux problématiques rencontrées. Notre marque de fabrique n'est pas au rendez-vous, et ce n'est pour l'instant pas ce qu'on espérait, estime pour sa part Robins Tchale-Watchou.

Au moins, dans leur malheur, les Cistes peuvent se dire qu'ils ont désormais l'habitude de ces périodes délicates. Je crois que depuis quatre ans que je suis ici, on a vécu une mauvaise passe, à des moments différents. Je crois qu'il ne faut pas rajouter de tension, mais plutôt de la détermination, donner des repères simples. Il faut laisser passer, on connait les raisons de nos échecs, mais ceux-là sont maintenant derrière nous. Cherchons le bon équilibre pour que les joueurs puissent se retrouver, collectivement et individuellement, explique l'ancien numéro neuf. Et comme il semble difficile de croire que ces joueurs soient devenus maladroits du jour au lendemain, la réponse est donc nécessairement ailleurs.

Le combat, et si tout se passe bien...

En cause, outre les déboires des uns et des autres, la nouvelle organisation offensive de l'équipe, qui tarde à se rôder et produire ses effets bénéfiques. Il explique: On a changé l'animation offensive, mais ça ne produit pas. Mais je ne veux pas revenir en arrière, parce que je suis sûr que ça va marcher. On ne se crée pas d'occasions alors que la conquête est meilleure que l'an dernier. Peut-être qu'on s'épuise moins dans l'animation, ce qui nous permet d'être mieux sur les phases statiques... Il y a toujours un équilibre, ou un déséquilibre qui se crée quelque part. Et face à une équipe agressive comme l'est celle de Brive, la balance devra fortement pencher vers le combat.

Quand on est dans le dur, on a un peu tendance à revenir sur des choses plus simples, afin de retrouver de la confiance et ne pas se faire de frayeurs à la fin des matchs, admet Tchale-Watchou, souvent impitoyable dans ces tâches ingrates. Un schéma qui pourrait bien être à nouveau reproduit vendredi donc. Ce sera ça! Brive ne va pas venir ici pour produire du jeu à la toulousaine. Ils feront ce qu'ils font de mieux, et on verra si on a la capacité de répondre. Mais nous savons aussi que ce sera à nous de proposer du jeu, lance le colosse. Le pragmatisme avant la possibilité d'une éclaircie donc. Une philosophie qui résumera peut-être, l'avenir le dira, la saison héraultaise.

Fabien Galthié en bord de touche pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
Fabien Galthié en bord de touche pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?